Rencontre

FRÉDÉRIC KECK & ARNAUD MORVAN

Les chauves-souris. Aux frontières entre les espèces

SAMEDI 20 AOÛT

14H30

Hameau de Saint-Antoine, Lanrivain (22)

Frédéric Keck et Arnaud Morvan, chercheurs au CNRS, viendront présenter leur livre sur les chauves-souris dans ses enjeux écologiques, virologiques et anthropologiques.

Si le virus de SARS-Cov2 a placé les chauves-souris au-devant de l’actualité, puisqu’elles sont supposées en constituer le réservoir, cet ordre de mammifères, le plus diversifié et le plus répandu après celui des rongeurs, occupe dans les différentes cultures humaines une place singulière. Les chauves-souris semblent en effet transgresser les frontières symboliques entre le diurne et le nocturne, le sauvage et le domestique, le haut et le bas. Leur physiologie unique de mammifères volants en fait des objets de curiosité pour de multiples recherches des mathématiques à la microbiologie en passant par l’écologie et l’anthropologie.

En savoir plus sur Frédéric Keck et Arnaud Morvan

Frédéric Keck a étudié la philosophie à l’Ecole Normale Supérieure et à l’Université Lille III, et l’anthropologie à l’Université de Californie Berkeley. Après son entrée au CNRS en 2005, il a effectué des enquêtes ethnographiques sur les crises sanitaires liées aux maladies animales : ESB, SRAS, grippes « aviaire » et « porcine ». Ses travaux, au croisement de l’histoire des sciences, de la sociologie des risques et de l’anthropologie de la nature, portent plus généralement sur les normes de « biosécurité » appliquées aux humains et aux animaux, et sur les formes d’anticipation qu’elles produisent à l’égard des catastrophes sanitaires et écologiques.

Arnaud Morvan, anthropologue, spécialiste des relations hommes-animales.

S