Danse

Cie DANS6T

Ritual Da Vida

SAMEDI 9 JUILLET

17H30

Hameau de Saint-Antoine, Lanrivain (22)

Dans la continuité de sa dernière création RUPTURES, qui interroge les questions de déplacement de l’humain sur la Terre à l’ère de l’Anthropocène, Bouziane Bouteldja prolonge l’expérience en convoquant, dans une pièce pour quatre danseurs, des histoires plurielles qui remettent en perspective l’histoire des migrations et celle des grands explorateurs.

En partant de danses comme le gumboot, le pantsula, la danse gnawa et les danses traditionnelles, Bouziane Bouteldja explore les corps en déplacement perpétuel, les rites anciens qui dansent pour faire que la fertilité soit accordée, les danses de l’espoir de jours meilleurs. Dans une mise en scène jouant avec éléments et matériaux organiques : eau, terre, sable, le chorégraphe explore les danses en lien avec le sol , des danses qui créent leur propre rythme, leur propre dynamique de déplacement et offrent la possibilité d’un ailleurs.

Le rituel établit ici, comme le pont, une jonction entre êtres sociaux dissociés, en les reliant de manière symbolique et organique.

RITUAL DA VIDA, en faisant référence à l’histoire de Sapiens, questionne l’histoire des migrations et des grands mouvements d’exploration du monde : en créant des parallélismes entre hier et aujourd’hui, en explorant les motivations de ces déplacements et en interrogeant notre perception de l’Autre. Le rituel établit ici, comme le pont, une jonction entre êtres sociaux dissociés, en les reliant de manière symbolique et organique. Il évoque également les cycles de vie et ainsi une certaine Universalité.

En savoir plus sur Bouziane Bouteldja

Bouziane Bouteldja pratique une « danse citoyenne ». Danseur, chorégraphe, il dirige la
compagnie DANS6T depuis 2007 et un centre de danse, basé à Tarbes, depuis 2001.
DANS6T se consacre à la transmission et à la visibilité de la danse hip hop en organisant de nombreux cours de danse, des projets militants dans les quartiers, de la formation en milieu scolaire et en utilisant la danse comme outil auprès de publics en difficulté.

Au sein de sa compagnie, Bouziane entreprend un travail d’auteur en explorant de grandes questions sociétales à partir de son parcours individuel de danseur. C’est donc par le corps que le chorégraphe transmet ses engagements et ses convictions en tissant des liens avec sa propre histoire. La pratique de la danse comme vecteur d’émancipation personnelle se place au cœur de ses réflexions. Un axe incontournable de son projet artistique qu’il transmet le plus largement possible.

Plusieurs créations de la compagnie ont déjà été soutenues par l’Institut Français, plus particulièrement dans le cadre d’une démarche de coopération culturelle avec le Maroc.

Crédits


Chorégraphie : Bouziane Bouteldja

Assisté de Alison Benezech

Interprétation : Mathilde Rispal, Med Medelsi, Melissa Sousa, Afonso Cunha

Production, conseil et diffusion : Gilles Rondot

Production, conseil et diffusion : Gilles Rondot & Aurélie Blain
Coproductions : Institut Français dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022, Balleteatro de Porto (Portugal), Scène nationale d’Albi, Ville de Graulhet, Gymnase de Roubaix CDCN

Avec le soutien de :

– Ministère de la Culture / Drac Occitanie

– Région Occitanie

– Département des Hautes-Pyrénées

Spectacle programmé dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022 de l’Institut Français