Concert

CHOEUR DE CHAMBRE MÉLISME(S) & BANKAL TRIO

Brahms le Tzigane

SAMEDI 6 AOÛT

16H00

Hameau de Saint-Antoine, Lanrivain (22)

Gildas Pungier orchestre (dans tous les sens du terme) la rencontre de Mélisme(s), accompagné de sa pianiste, et d’un trio de musique des Balkans (clarinette, accordéon, contrebasse). Une rencontre qui vient mettre en lumière toute l’influence de la musique tzigane sur la musique de Brahms.

Si l’on connait assez bien les célèbres “danses hongroises”, d’inspiration tzigane, de Johannes Brahms, sa contribution dans le même domaine au répertoire choral reste relativement ignorée du grand public. Et pourtant… Le compositeur écrit plusieurs opus consacrés à cette musique d’origine populaire, très en vogue dans l’empire austro-hongrois. Les danses qui ont inspiré Brahms viennent d’Europe de l’Est, mais Brahms les a entendues interprétées à la façon des musiciens tziganes. Quasi improvisées, elles étaient pour eux l’occasion de montrer leur éblouissante virtuosité tout en défendant l’esprit de liberté de ce peuple nomade.

Le pari de Gildas Pungier ? Faire se confronter et se rencontrer la musique tzigane et les pièces de Brahms s’en inspirant. Pari audacieux mais enthousiasmant ! Avec la complicité du Bankal Trio qui s’est donné pour mission l’interprétation de la musique d’Europe de l’Est, ce programme mélange avec jubilation et nostalgie la musique populaire et la musique savante !

En savoir plus sur le Choeur de Chambre Mélisme(s) et Bankal Trio

Le Choeur de Chambre Mélisme(s)

Créé en 2003 dans les Côtes d’Armor par Gildas Pungier, et en résidence à l’Opéra de Rennes depuis 2016, le Choeur de Chambre Mélisme(s) poursuit depuis ses débuts un parcours musical varié et toujours exigeant. Des salles bretonnes aux plus grandes scènes hexagonales (Théâtre des Champs-Élysées, Halle aux Grains, Lyon, Bordeaux, La Rochelle, Dunkerque, Rouen…) ou aux festivals prestigieux (La Chaise Dieu, Noirlac, Annecy, Rocamadour, Besançon, Beaune, Sablé-sur-Sarthe…), de la Philharmonie du Luxembourg aux Festivals d’Utrecht et Ars Musica de Bruxelles, Mélisme(s) se déploie au fil des années sur un vaste territoire. Le Choeur de Chambre Mélisme(s) s’honore d’avoir compté parmi ses membres de jeunes chanteurs et chanteuses parmi les plus brillants de leur génération : Sabine Devieilhe, Maylis de Villoutreys, Elsa Benoit, Ambroisine Bré, Cyrille Dubois ou encore Timothée Varon. Gildas Pungier sollicite régulièrement de nombreux artistes d’horizons variés qui cheminent aux côtés de Mélisme(s) lors de ses différents projets : dernièrement, la soprano Sabine Devieilhe, les compositeurs Eric Tanguy, Olivier Mellano et Karol Mossakowski, l’organiste Thomas Ospital, le pianiste Adam Laloum, le baryton Guillaume Andrieux ,la chanteuse Keren Ann, le dessinateur Grégoire Pont ou bien la présentatrice de France Musique Denisa Kerschova.

Bankal Trio

Créé en 2010, le BanKal trio est un projet né de la rencontre entre trois musiciens bretons : Matthieu Langlet à la clarinette, Yves-Pol Ruelloux à la contrebasse, et Nicolas Even à l’accordéon chromatique. La musique du BanKal trio est une invitation au voyage, dans la péninsule des Balkans (Bulgarie, Macédoine, Roumanie…). Tantôt musique festive où l’on se laisse entraîner par les rythmes endiablés des suites bulgares tantôt nostalgique avec ses mélodies populaires intemporelles qui nous renvoient à notre propre histoire : la vie, l’amour, la famille, le partage et la mort. Les musiciens de Bankal trio interprètent des thèmes populaires qui ont ponctué leur parcours musical et également des compositions. Les arrangements originaux laissent place à l’improvisation et à la virtuosité des instrumentistes.