Rencontre

Chantal Birman

À l'écoute des femmes

Dimanche 31 juillet

14H30

Hameau de Saint-Antoine, Lanrivain (22)

Chantal Birman est la première sage-femme de France à avoir été décorée du grade de Chevalier de la Légion d’honneur puis de celui d’Officier et à avoir donné une conférence à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm.

Sage-femme clinicienne engagée dans la défense du droit des femmes, du droit des mères et de celui des sages-femmes, elle a fait partie de la belle équipe de la Maternité des Lilas pendant 40 ans.

Elle a écrit Au monde : ce qu’accoucher veut dire, une sage-femme raconte. Elle viendra nous partager son parcours, ses combats et ses engagements

En savoir plus sur Chantal Birman

Chantal Birman : sage-femme clinicienne engagée dans la défense du droit des femmes, du droit des mères et de celui des sages-femmes. Elle a fait partie de la belle équipe de la Maternité des Lilas pendant 40 ans. Les 20 ans dernières années aux Lilas elle était sur un emploi mixte : libérale et institutionnelle et ensuite, après sa retraite de l’institution elle a travaillé encore pendant 10 ans sur un poste de sage-femme libérale exclusif.

Elle est l’auteur d’un livre « Au monde, ce qu’accoucher veut dire » édité à « La Martinière » puis
en poche au « Seuil ». Elle fait partie du CA de l’Association Nationale des Centres d’Interruption de grossesse et de Contraception (l’ANCIC) depuis sa création et est co-fondatrice de l’Association Nationale des Sages-Femmes Orthogénistes (l’ANSFO). Elle est à l’origine du CNP Sages-femmes à travers le long parcours pour y parvenir : ( CASSF ; SFMa ; CNP !)
Elle fait ou a fait partie de l’UNSSF, de l’ANSFL, de la Société d’Histoire de la Naissance, du Conseil Départemental de l’Ordre du 93 puis de la Région Île de France ; du Comité de Rédaction des Dossiers de l’Obstétrique. Elle a collaboré à plusieurs ouvrages édités aux éditions Eres et un ouvrage au PUF.
Elle a participé à une centaine d’émissions de radio et de télévision et à des articles de presse autant de la presse nationale que régionale. Elle est la protagoniste principale d’un film de Aude Pépin sur le blues du post-partum sorti en octobre 2021 qui a obtenu le grand prix du festival de Bordeaux (FIFIB).

Elle a participé au MLAC avant la loi Veil et a milité en 2001 pour son amélioration avec la loi Aubry-Grigou puis à la loi Albane Gaillot en 2022.