Rencontre

Carles Diaz

La Vénus encordée

DIMANCHE 17 JUILLET

14H30

Chapelle de Burthulet, Saint-Servais (22)

Alternant poésie et prose, La Vénus encordée est un journal imaginaire qui aurait été rédigé en 1943 par Rose Valland (1898-1980), attachée de conservation au musée du Jeu de Paume, à Paris. Figure héroïque oubliée de l’histoire, Rose Valland, au péril de sa vie, y évoque son rôle dans le sauvetage de plus de soixante mille œuvres d’art et objets patrimoniaux spoliés par les nazis durant l’Occupation. Elle nous confie ses peurs et ses colères contre la folie destructrice, mais aussi ses joies, et l’espoir qui jamais ne la quitte.

En savoir plus sur Carles Diaz

Carles Diaz, poète historien de l’art, est l’une des voix émergentes de la poésie française contemporaine.

Il est l’une des voix émergentes de la poésie française contemporaine. Dès la parution de ses premiers textes, en 2002, il s’engage pour la sauvegarde et la protection du patrimoine en péril, ainsi que pour la défense des langues autochtones et territoriales. Il affirme qu’il n’y a pas une histoire, mais des histoires au pluriel.

L’accélération de la vie quotidienne apparaît dans l’œuvre de Carles Diaz comme un phénomène structurel produisant une aliénation dans tous les domaines de l’existence. Le poème représenterait ainsi une forme de résistance à l’hégémonie du profit effréné, du calcul. Par extension, il serait une alternative à toute instrumentalisation et une réponse nécessaire à la “gadgétisation” de la culture et à la promotion permanente du festif dépouillé de toute signification, une réponse alternative à la communication de masse et à toute forme d’homogénéisation, de pensée unilatérale, réductrice.