Rencontre

Alexis Gloaguen

À la recherche de la dimension sauvage : magie des zones subarctiques  

DIMANCHE 7 AOÛT

14H30

Hameau de Saint-Antoine, Lanrivain (22)

Alexis Gloaguen, naturaliste de terrain et écrivain du paysage, a toujours nourri une passion pour l’observation des animaux dans leur milieu. Il y a consacré trois volumes d’Écrits de nature dont le troisième s’attache aux horizons de l’Atlantique Nord-Ouest (Saint-Pierre et Miquelon, Terre-Neuve, Labrador).

Là, il s’est consacré à croiser la route des oiseaux, des grands mammifères marins et terrestres qui habitent l’austérité du Nord. Ours, baleines, harfangs des neiges font partie du paysage au même titre que les humains -trappeurs, pêcheurs, mineurs, populations amérindiennes et Inuit- qui ont le courage d’y vivre. Là, depuis des temps immémoriaux, l’homme et l’animal ont vécu ensemble dans une forme de rencontre mutuelle.

C’est cette rencontre qui fascine l’auteur et qu’il approche dans une démarche à la fois scientifique et poétique.
L’écrivain parlera de son parcours, lira plusieurs de ses textes et échangera avec le public.

En savoir plus sur Alexis Gloaguen

Né en 1950 à Plovan, dans le Finistère, Alexis Gloaguen est auteur, poète et philosophe. Après une enfance en Nouvelle-Calédonie et une jeunesse à Brest, il enseigne à Vannes puis à Saint-Pierre et Miquelon où il reste dix-huit ans. De ses voyages, et de son intérêt pour la nature et les animaux sauvages, il a tiré de nombreux livres. Ainsi ses Écrits de nature (parus en trois volumes aux éditions Maurice Nadeau) sont-ils un parcours de l’Angleterre, de l’Écosse, de la Bretagne et du nord-est de l’Amérique du Nord.

Il a également écrit une trilogie sur les grandes villes du continent nord-américain (Les Veuves de verre, Digues de ciel, Rues de mercure). Et un livre sur Ouessant à son retour (La Chambre de veille, Ed. Maurice Nadeau).

Ainsi que, plus récemment, Surgies (éditions Diabase), un ensemble de textes sur la Bretagne intérieure où il vit actuellement