Rencontre

  • 28 JUILLET 2019.
  • 11H00
  • -
  • Hameau de Saint-Antoine à Lanrivain (22)

RENCONTRE. PASCAL PICQ : VERS LA GRANDE CONVERGENCE DES INTELLIGENCES : HUMAINE, ANIMALE ET ARTIFICIELLE

Une partie de l’intelligence artificielle nous ouvre de nouvelles perspectives dans la connaissance des écosystèmes, de nos corps aux communautés écologiques. Non sans rappeler le film Avatar, les évolutions technologiques actuelles convergent vers l’édification de doubles numériques, des avatars donc, qui existent déjà dans les industries (les jumeaux numériques) pour la machines et aussi pour la simulation de nos organes et de leurs modes de fonctionnements. Les médecines animales et humaines convergent aussi vers ce qu’on appelle « one health »: pour une santé universelle depuis nos microbiotes à nos environnements. La troisième coévolution vient de commencer.

Non sans rappeler le film Avatar, les évolutions technologiques actuelles convergent vers l’édification de doubles numériques, des avatars donc, qui existent déjà dans les industries (les jumeaux numériques) pour la machines et aussi pour la simulation de nos organes et de leurs modes de fonctionnements.


Pascal Picq

Pascal Picq est paléoanthropologue et Maître de conférences au Collège de France. Ses travaux s’intéressent aux processus d’innovation et de management des groupes autour du concept d’Anthroprise (Un Paléoanthropologue dans l’Entreprise Eyrolles 2011). Ses recherches actuelles décrivent comment, de la Préhistoire à demain, du silex aux smartphone, les mêmes mécanismes adaptatifs font que l’Homme ne survit que par ses entreprises. Dans Qui va prendre le Pouvoir ? Les grands Singes, les Hommes politiques ou les Robots Odile Jacob 2017, il avait anticipé les changements de gouvernance imposés par les bouleversement socio-économiques et anthropologiques à l’ère numérique. Il est membre de l’Observatoire de l’uberisation de la Société, Institut de la Souveraineté numérique, MENE, du Jury Audace pour l’Innovation au Québec … Pour Pascal Picq, nous sommes entrés dans la troisième coévolution (Le Nouvel Age de l’Humanité Allary 2018). Comment vont évoluer les entreprises et nos sociétés après 2020 alors que personne n’avait pris la mesure de l’impact des smartphones sur l’économie il y a à peine dix ans, pas plus que l’explosion des intelligences artificielles (L’Intelligence artificielle et les Chimpanzés du Futur : pour une Anthropologie des Intelligences Odile Jacob 2019) ?