RENCONTRE. JEAN FRANÇOIS TOUSSAINT : CONFRONTATION AUX LIMITES

RENCONTRE

  • 15 AOÛT 2019.
  • 11H00
  • -
  • Carrière gallo-romaine de Locuon à Ploërdut (56)

« Nous sommes confrontés aux limites » écrivait Jean-François Toussaint en 2009. Dix ans après qu’il a été émis, le diagnostic a-t-il perdu de son acuité ? L’économie tangue dangereusement, les records s’étiolent et l’espérance de vie, masculine et féminine, vient à son tour heurter un plafond dont le verre n’est plus que de façade. Ces éléments nous indiquent-ils la fin d’une phase heureuse de notre développement ? Contraintes environnementales et contestations sociales sont-elles les marqueurs de la prochaine étape, dont il nous faut absolument éviter qu’elle ne dégénère en crise d’extinction ?

Contraintes environnementales et contestations sociales sont-elles les marqueurs de la prochaine étape, dont il nous faut absolument éviter qu’elle ne dégénère en crise d’extinction ?

Jean François Toussaint

Professeur de physiologie à Paris Descartes. Fellow de l’université Harvard, il dirige l’institut de recherche IRMES. Membre du GIEC, il a créé le Groupe Adaptation et Prospective du Haut Conseil de la santé publique pour analyser la prévention des risques émergents. Membre du Conseil Scientifique de l’Agence Française de la Biodiversité, représentant de la France à l’OMS et à la Commission Européenne pour les questions de sport et de santé, il a publié le rapport « Impacts sanitaires de la stratégie d’adaptation au changement climatique », conçu et co-organisé les colloques « L’homme peut-il s’adapter à lui-même ? » (Muséum & Collège de France) dont l’ouvrage « L’homme peut-il accepter ses limites ? » est issu. Champion de France et membre de l’équipe de France de volley-ball