Rencontres

  • 21 JUILLET 2019.
  • 15H00
  • -
  • Hameau de Saint-Antoine à Lanrivain (22)

RENCONTRE. JACQUES TASSIN : PENSER COMME UN ARBRE

Les investigations scientifiques révèlent peu à peu la singularité de l’arbre. Une singularité à laquelle nous devons, par notre constitution de primate ayant lentement évolué au contact des arbres, une grande partie de notre manière d’être au monde. Conjointement, nos sociétés découvrent que notre avenir est lié à celui des arbres, à ces étrangetés qui, découvre-t-on, mènent la danse dans la structuration du tissu vivant. La reconsidération d’une des plus grandes figures du vivant est en cours : ce qui n’était, il y a encore peu, qu’un vague frémissement de la matière, est devenu une référence centrale dont il y a désormais lieu de tirer parti, mais aussi de s’inspirer pour inventer notre propre devenir. Voilà qui nous conduit à nous poser une double question : comment interpréter un tel changement de regard, et que tirer de cette nouvelle alliance qui semblerait se dessiner entre les hommes et les arbres ?

Les investigations scientifiques révèlent peu à peu la singularité de l’arbre. Une singularité à laquelle nous devons, par notre constitution de primate ayant lentement évolué au contact des arbres, une grande partie de notre manière d’être au monde.

Jacques Tassin bénéficie d’une formation foncièrement scientifique, avec deux diplômes d’ingénieur (en horticulture et en agronomie tropicale), une thèse en écologie et une habilitation à diriger des recherches en écologie, qui lui permettent d’exercer le métier de chercheur en écologie végétale au Cirad. Il est aujourd’hui basé à Montpellier mais a préalablement séjourné trois ans au Rwanda et seize ans dans plusieurs îles tropicales. Il poursuit un cheminement hybride entre raison et sensible, à égale distance du scientisme et de l’ésotérisme. Il est notamment l’auteur de La Grande invasion (2014), À quoi pensent les plantes ? (2016) et Penser comme un arbre (2018), tous publiés aux éditions Odile Jacob.

En savoir plus sut Jacques Tassin