©DR / Pierrick Pustoc'h

RENCONTRE

  • Dimanche 11 juillet
  • 14h30
  • TARIF POUR LA JOURNÉE : 6€
  • Hameau de Saint-Antoine à Lanrivain (22)

Pierrick Pustoc’h

Mulette Perlière, trésor de nos rivières

À  la découverte d’une espèce rare et protégée 

La mulette ou moule perlière est une espèce de bivalve d’eau douce rare et protégée qui a pratiquement disparu de nos rivières. Cette espèce est dite « parapluie» car en l’étudiant et en la protégeant nous prenons en compte l’intégralité de son habitat et de toutes ses espèces voisines. Elle suscite depuis plusieurs années l’intérêt des scientifiques et des naturalistes. Cette moule possède un cycle très étonnant avec la nécessité de s’implanter pendant plusieurs mois sur des truites ou des saumons, au stade larvaire. En Bretagne, l’espèce ne subsiste que sur quelques rivières relictuelles, en Centre Bretagne notamment ici sur le Haut Blavet.

L’association Bretagne Vivante a pu ainsi décliner plusieurs programmes d’études et notamment un Life +«Conservation de la moule perlière d’eau douce du massif Armoricain» qui nous a permis de progresser énormément sur la connaissance et travailler à la réimplantation de cette espèce patrimoniale.

Une ferme d’élevage a ainsi vu le jour en 2012 pour élever l’espèce avant sa ré-introduction dans différents cours d’eau réunissant toutes les conditions propices.

Cette conférence a pour objectif de vous présenter cette formidable espèce qu’est la mulette perlière qui a su traverser les âges jusqu’à nous mais qui demeure encore en danger d’extinction !

 

©DR Pierrick Pustoc’h / Animation belle automne 2020

 

 

 

" Son cycle très particulier dépend entièrement, au stade larvaire, de la présence de poissons, ici de la truite farios. Pendant la première année, les larves (appelées glochidies) se fixent dans les branchies des poissons hôte. Une fois qu’elles auront quitté les branchies, elles iront s’enfoncer au fond de la rivière, dans le sable. ” Pierrick Pustoc’h

Pierrick Pustoc’h est un guide nature dépendant de “Bretagne Vivante”. 

 

©DR / Pierrick Pustoc’h