©Patrick Horville

RENCONTRE

  • Samedi 14 août
  • 16h
  • TARIF POUR LA JOURNÉE : 6€
  • Carrière de Locuon, Ploërdut (56)

Patrick Le Roux

Marcel Mézy, l'homme qui redonne vie à la terre

Patrick Le Roux vient parler de son livre, Marcel Mézy, l’homme qui redonne vie à la terre

Pionnier de l’agriculture raisonnée et durable, le paysan-chercheur Marcel Mézy a passé sa vie à lutter contre les ravages des intrants chimiques. Il a créé il y a plus de 35 ans un procédé de fertilisation basé sur l’action des micro-organismes améliorant naturellement la fertilité et la santé des sols. 

Ce fertilisant naturel composé de 24 plantes et arbres est maintenant utilisé par près de 15 000 agriculteurs décidés à sortir de la spirale mortifère de l’agriculture intensive. Pendant de longues années il s’est battu contre l’establishment agricole et les lobbies puissants qui inondent les exploitations agricoles d’engrais chimiques. Marcel Mézy est tenace, il continue à battre la campagne et à perfectionner son procédé, persuadé d’être sur la seule voie possible. Aujourd’hui les détracteurs d’hier reconnaissent l’intérêt de ses technologies mais l’agrobusiness commence à produire des micro-organismes de manière industrielle, bien éloignés des besoins du sol et de son équilibre.

" Quand l’humus s’en va, l’homme s’en va." Marcel Mézy

Patrick Le Roux, journaliste passé par Libération et L’Équipe s’est pris d’amitié avec ce paysan hors-normes pour qui il recueille depuis près de 12 ans des témoignages d’utilisateurs aux quatre coins de la France. 

À 80 ans, Marcel Mézy tenait à laisser une trace écrite de sa folle aventure et c’est tout naturellement vers Patrick Le Roux qu’il s’est tourné pour remonter le temps et évoquer aussi l’avenir d’un monde agricole dont il incarne le possible renouveau.

 

©Patrick Horville / Marcel Mézy & Patrick Le Roux

 

Patrick Le Roux, 2020 : « Marcel Mézy, l’homme qui redonne vie à la terre » paru aux éditions du Rouergue. `

https://www.lerouergue.com