Ousmane Sy

Queen Blood

©Thimothée Lejolivet

DANSE

  • SAMEDI 24 JUILLET
  • 16H
  • TARIF POUR LA JOURNÉE : 6€
  • HAMEAU DE SAINT-ANTOINE, LANRIVAIN (22)

Après de nombreuses années de formation à la house du groupe de danseuses Paradox-sal, tout en les laissant s’exprimer dans leur individualité, Ousmane Sy a créé Queen Blood. Par ce spectacle, les danseuses livrent une performance forte sur la question de féminité, tant d’un point de vue individuel que d’un point de vue d’ensemble. Sur une musique au rythme électrique au fond emprunté à l’Afrique et aux Antilles, laissez-vous porter par ce mélange de fragilité et de force féminine.

Fasciné par les mouvements des corps et particulièrement des jambes, son univers artistique se mélange de passements de jambes, de courses croisées, d’échanges transversaux, un peu comme au football. Le tout porté par l’esprit d’équipe menant au dépassement de soi. Pour lui, “ Tout part de la musique” ; mais pas n’importe laquelle, la House, car elle a cette capacité de rassembler plusieurs techniques en une, sans barrières, ni clichés. À travers cette danse ambiancée imaginée par Ousmane Sy et Odile Lacides, nous montrent la beauté de l’ouverture d’esprit et de la liberté d’expression. 

 

DR / Queen Blood

«One Music for every Dance, one House for every Culture» est sa devise, celle qu’il accole à All4House.

Ousmane Sy, dit Baba Sy ou Babson, danseur et chorégraphe hip-hop, décédé en décembre dernier était membre de Wanted Posse, cofondateur de Serial Stepperz et fondateur en 2012 du groupe de danseuses Paradox-sal. Il co-dirigeait aussi le CCN de Rennes et de Bretagne avec le collectif FAIR-E, depuis janvier 2019. Il nous avait honoré de sa présence trois années consécutives : 2017, 2018, 2019.

En 2001, il porte la French touch, au sommet de la scène internationale en décrochant le titre du «Battle of the year» en 2001 avec Wanted Posse. S’intéressant de plus en plus à l’héritage des danses traditionnelles africaines et antillaises et au rythme de la house, naît l’« Afro House Spirit», style contemporain qui représente si bien l’ambassadeur de la house en France. 

Il développe ainsi en 2014 le concept de All 4 House, regroupant des créations, des évènements, des soirées et des formations avec les meilleurs DJ et danseurs internationaux autour de la house music.

 

©Paul Green / Ousmane Sy

 

 

Chorégraphe : Ousmane Sy

Assistante chorégraphe : Odile Lacides

Danseuses : Megane Deprez, Valentina Dragotta, Dominique Elenga, Nadia Gabrieli-Kalati, Linda Hayford, Nadiah Idris, Anaïs Imbert-Cléry, Odile Lacides, Cynthia Lacordelle, Mwendwa Marchand, Audrey Minko

Lumières : Xavier Lescat

Son et arrangements : Adrien Kanter

Costumes : Hasnaa Smini

Une création : All 4 House / Paradox-sal

Production : Garde Robe

Coproductions : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines I Fondation de France – La Villette 2018, La Villette 2019, Centre de la danse P. Doussaint GPS&O, Centre chorégraphique national de La Rochelle I Compagnie Accrorap – Kader Attou et Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne I Compagnie Kafig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’accueil studio Avec le soutien de la DRAC Ile de-France au titre de l’aide au projet 2017, l’ADAMI, Arcadi Ile-de-France, la Ville de Paris au titre de l’aide à la résidence 2018, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France – La Villette 2017, 2018 et 2019, la Maison Daniel Féry – maison de la musique de Nanterre, CCN de Rennes et de Bretagne, la Ville de Lille – Maisons Folie – FLOW et la Spedidam.

Cette œuvre a reçu le 3è prix et le prix de la technique du concours Danse élargie 2018 organisé par le Théâtre de la Ville – Paris et le Musée de la danse – Rennes, en partenariat avec la Fondation d’entreprise Hermès.

Remerciements : Allauné Blegbo, Stéphanie Paruta

 

https://ccnrb.org