©DR / Octet Cabaret Rocher

MUSIQUE

  • Samedi 17 juillet
  • 17h30
  • TARIF POUR LA JOURNÉE : 6€
  • HAMEAU DE SAINT-ANTOINE, LANRIVAIN (22)

Octet Cabaret Rocher

Musiques Têtues & Nautilus

Créé en 2020, l’Octet Cabaret-Rocher est une rencontre imaginée par les deux collectifs, Nautilis et les Musiques Têtues, entre jazz contemporain, improvisé, musiques traditionnelles et grooves. L’idée est venue d’étendre le répertoire créé par le duo que forment Etienne Cabaret et Christophe Rocher (Duo Cabaret-Rocher) à un octet constitué pour moitié de musiciens de chaque collectif. Cela donne une musique ouverte, un «folklore imaginaire» reliant toutes les influences de ces musiciens.

 

©DR / Octet Cabaret Rocher

" La marche des lucioles, ça fait écho aux marches revendicatrices et pacifiques. Celles qui ont traversé l’histoire et les marches actuelles." Etienne Cabaret

Régis Brunel  : saxophone baryton 

Saxophoniste rennais autodidacte, Régis est artiste résident de la Compagnie des Musiques Têtues. Il a expérimenté les saxophones dans le cadre des musiques improvisées en France et à Berlin. Il a composé et joué pour la compagnie Le Théâtre des Opérations pendant 10 ans dans une quinzaine de spectacles en se spécialisant sur les musiques de Brecht. Régis joue en Europe avec les Viking’s Remedy et Magic Lord (rocksteady), Percubaba (reggae) et X Makeena (electro), performe avec le DCA (dub) et Pink’s Not Red (collectif pluridisciplinaire). Plus récemment, il intègre Cut the Alligator (funk & soul), Fickle People and The Machine (electro pop), Arn’ (fest noz électrique) et Bêtep (ciné-concert de musique contemporaine). Il a aussi été professeur de saxophone pour les élèves du TNB et a animé de nombreuses jams sessions en jazz et actions pédagogiques en Bretagne.

 

Étienne Cabaret : clarinettes

Fondateur et artiste résident de la Compagnie des Musiques Têtues, Étienne développe à la clarinette un son électro-acoustique qui flirte avec le jazz, le rock ou la musique improvisée. Musicien émérite de « treujeun gaol » (clarinette traditionnelle bretonne), il sonne depuis toujours pour la danse, dans les festoù-noz. Aujourd’hui, Étienne joue avec Christophe Rocher (duo de clarinettes), Moger (brass rock), Gosseyn (rock psychédélique oriental), Bêtep (ciné-concert de musique contemporaine) et Dièse 3 (trio qui officie depuis plus de dix ans en festoù-noz et à l’étranger). Il a tourné cinq ans avec Nirmaan (rencontre entre le chant indien de Parveen Khan et les musiques amplifiées).

 

Hélène Labarrière : contrebasse

Hélène évolue dans les domaines du jazz et des musiques improvisées. Elle multiplie les rencontres musicales de tous horizons, du rap aux musiques traditionnelles, mais aussi avec des comédiens, chorégraphes, rappeurs et slammeurs. Elle découvre la musique traditionnelle bretonne avec le quartet de Jacky Molard, et s’aventure dans les musiques d’Afrique de l’Ouest avec Founé Diarra. Hélène collabore notamment avec Sylvain Kassap, le collectif Los Incontrolados, revisite des chansons réalistes avec la comédienne Violaine Schwartz. Elle consacre son énergie à développer une œuvre en quartette en compagnie du saxophoniste baryton François Corneloup, du guitariste danois Hasse Poulsen et du batteur Christophe Marguet.

 

Stéphane Payen : saxophone alto

Stéphane est saxophoniste, compositeur, pédagogue, éditeur et directeur artistique de In’n Out. À la croisée du jazz et de la musique contemporaine, il est surtout identifié pour son travail avec Thôt et The Workshop et se produit en duo avec Guillaume Orti et Daniel Erdmann. On le retrouve également au sein de Print, avec Twins, dans différentes formations dirigées par Doug Hammond, avec l’Orphicube, le 11h11 Orchestra, Makoto Sato, Izumi Kimura, Dominique Pifarely et Ronan Guilfoyle. Son écriture est fortement marquée par la musique carnatique (Inde du Sud), du Sabar (Sénégal) ou encore les musiques pygmées de République Centrafricaine. Il est également compositeur d’œuvres à caractère pédagogique, enseignant au CRD de Montreuil et dirige régulièrement des stages et masterclasses en France et à l’étranger.

 

Nicoles Pointard : batterie

Nicolas débute l’instrument à l’âge de neuf ans, et se tourne vers le Jazz et les musiques improvisées à la fin du siècle dernier. Avec les groupes Oko, Shampoing, Art ensemble of Brest ou Rah-slup, il a développé un jeu de batterie mêlant recherche timbrale et combinaisons polyrythmiques. Nicolas expérimente cette approche de la batterie dans des projets aux esthétiques variées allant des musiques bretonnes, pop, folk et électroniques (Moger, Faro, Naab ou Faustine) mais aussi dans des spectacles de danse et de théâtre. Plaçant l’improvisation au centre de sa pratique, il travaille parallèlement l’écriture et l’arrangement, et a ainsi composé pour Farokestra, Apsis, Rah-slup, Nautilis. Musicien sollicité en Bretagne, il participe régulièrement à des projets en France et à l’international.

 

Céline Rivoal : accordéon

Céline est accordéoniste et enseignante au conservatoire de Brest. Parallèlement à son activité pédagogique, elle se produit en concerts soliste et surtout en musique de chambre dans un répertoire qui va de la transcription à la création d’œuvres contemporaines en passant par l’improvisation. Elle a rejoint Nautilis pour la création Regard de Breizh. Depuis plusieurs années, elle s’inscrit sur tout le territoire breton grâce à son implication dans la diffusion de son répertoire et dans les musiques improvisées, notamment avec le collectif Libre Max. Elle côtoie dans son parcours professionnel des musiciens comme Jean-Luc Capozzo, Joëlle Léandre, Sylvain Kassap et entame des collaborations avec des artistes comme Mikael Zerang et Dominique Jégou.

 

Christophe Rocher : clarinettes

Christophe défend une improvisation libre, décloisonnée, généreuse. Le clarinettiste joue depuis 25 ans avec les plus grands improvisateurs. Fondateur de l’association Penn Ar Jazz et de l’Ensemble Nautilis, ses activités sont principalement occupées par le jazz et la recherche du langage « compositionnel ». Activiste de la scène musicale, membre de la coopérative artistique Marmouzic, Christophe a toujours cherché par sa musique à vivre l’instant, à étonner et à développer ses propres voix sonores. Il est aujourd’hui à la tête d’un programme d’échanges internationaux entre Brest et Montréal, mais aussi d’une série de projets qui mêlent arts et science, démarche évocatrice de cette idée que la musique n’a pas de frontières.

 

Christelle Séry : guitare

Christelle fait sonner ses cordes dans le monde des musiques créatives. De formation classique, elle continue à ouvrir les frontières entre ses pratiques écrites, orales, acoustiques et électriques et explore les possibilités expressives de ses instruments en solo et en collectif avec l’Ensemble Cairn, l’Ensemble Intercontemporain, Miroirs Étendus et des spectacles pluridisciplinaires. Actuellement, elle développe le duo Ortie Brûlante avec la chanteuse Géraldine Keller et le trio Yrès Del Mar avec Michel Deltruc et Louis-Michel Marion, et, fait partie du collectif Spat’sonore. Elle participe régulièrement aux principaux événements dédiés à la création contemporaine en France, Suisse, Autriche, Taïwan, Japon, Chine et aux U.S.A.

 

Distribution & Production : Régis Bunel (saxophone), Etienne Cabaret (clarinettes), Hélène Labarrière (contrebasse), Stéphane Payen (saxophone), Nicolas Pointard (batterie) et Céline Rivoal (accordéon), Christophe Rocher (clarinettes) et Christelle Séry (guitare).

Coproduction : La Grande Boutique, Ville de Gouesnou, Musiques Têtues & Ensemble Nautilis.

 

https://musiquestetues.com