MUSIQUE. JANE BIRKIN : BIRKIN / GAINSBOURG

SYMPHONIE INTIME. EN COPRODUCTION AVEC KLASIK

MUSIQUE

  • 3 AOÛT 2019.
  • 15H00
  • -
  • Hameau de Saint-Antoine à Lanrivain (22)

Jane Birkin a souvent habillé, déshabillé les œuvres de Serge, « poète majeur » qu’elle interprète depuis la parution du premier album qu’il lui a composé, Serge Gainsbourg/Jane Birkin, paru en 1969. La séparation ou la mort n’y ont rien fait : Jane porte les chansons de son compagnon de vie et d’art, qu’elles aient été créées lorsqu’ils vivaient ensemble ou lorsque la force de leur lien perdurait au-delà des conflits.

Pour Klasik & Lieux Mouvants, Jane Birkin, la plus anglaise des icônes de France interprète les plus grands classiques de Serge Gainsbourg accompagnée sur scène par Nobuyuki Nakajima au piano et par sept autres musiciens (1 hautbois, 1 cor, 1 percussionniste, 1 violoniste, 1 alto, 1 violoncelliste et 1 contrebassiste). Direction artistique : Philippe Lerichomme. Arrangements et piano : Nobuyuki Nakajima.

Pour Klasik & Lieux Mouvants, Jane Birkin, la plus anglaise des icônes de France interprète les plus grands classiques de Serge Gainsbourg accompagnée sur scène par Nobuyuki Nakajima au piano et par sept autres musiciens

À l’été 2016 naissait sous l’impulsion de l’Orchestre Symphonique de Montréal et des Francofolies de Montréal « BIRKIN / GAINSBOURG, LE SYMPHONIQUE ».
Créé pour deux représentations commémorant les 25 ans de la disparition de SergeGainsbourg, ce concert a fait le tour du monde et continuera son voyage jusqu’en mars 2020.
Jane Birkin a ainsi interprété ses plus grands succès sur des arrangements exceptionnels de Nobuyuki Nakajima, entourée des meilleurs orchestres au monde sur les plus prestigieuses scènes musicales : Carnegie Hall de New York, Orchid Hall de Tokyo, Barbican de Londres, Opéra de Monte Carlo, Hong Kong Symphony Hall, Fondation Gulbelkian de Lisbonne…
Ce concert est également présenté au sein des plus grands festivals de chanson et de musique : Primavera Sound Festival de Barcelone, Francofolies de Montréal, de LaRochelle, de la Réunion et d’Ashdod, Festival d’été de Québec, Les Nuits de Fourvière, Les Vieilles Charrues, Paléo Festival, Festival de Recklinghausen…
Dans le prolongement artistique de cette aventure, Jane Birkin a souhaité ne pas priver le public des villes et régions ne pouvant s’offrir la participation d’orchestres symphoniques de cette redécouverte « classique » des chansons de Serge Gainsbourg ; elle présente
aujourd’hui « BIRKIN / GAINSBOURG, SYMPHONIE INTIME ». C’est entourée de Nobuyuki Nakajima au piano et de sept musiciens, que Jane Birkin présente à partir de l’été 2019 et ce jusqu’à l’été 2020 son répertoire en version orchestre de chambre.

Nobuyuki Nakajima a donc créé de nouveaux arrangements pour octet.