©Matthieu Verdeil

Projections éphémères

  • Dimanche 15 août
  • 11h & 13h
  • TARIF POUR LA JOURNÉE : 6€
  • Chapelle Saint-Antoine, Lanrivain (22)

Matthieu Verdeil

Dans l'armure d'Abraham

Dans l’armure d’Abraham

Un film de Matthieu Verdeil, co-écrit et co-réalisé avec Dominique Poupardin et Jérémie Van Quynh. Durée 52 minutes. 

Vêtu d’une lourde armure médiévale, Abraham traverse la Bretagne à pied, tel un Don Quichotte du XXIe siècle. Cheminant à travers champs et forêts, villes et villages, cet anachronique et farfelu chevalier suscite l’ébahissement de ceux qui croisent sa route. Il est accompagné dans son périple par le réalisateur, son Sancho Panza, devant et derrière la caméra. Ensemble, ils vagabondent, acceptent le gîte et le couvert qui leur sont offerts, ou bivouaquent sous les étoiles. Peu à peu, Abraham perd pied. Son armure devient sa Dulcinée. Absorbé par son œuvre, l’artiste s’efface finalement derrière le personnage qu’il a créé. Seul reste un chevalier errant menant une quête insensée.

Ce film documentaire fait l’objet d’un financement autonome provenant du circuit de la télévision et du cinéma, avec un budget distinct de celui des œuvres évoquées dans ce dossier.

→ Rencontre à 17h  avec Abraham Poincheval & Matthieu Verdoeil

 

©Matthieu Verdeil / Abraham Poincheval

 

“Mon premier contact avec l’œuvre d’Abraham Poincheval remonte à l’été 2007 : lors d’une exposition il s’était fait emmuré dans une cellule pendant trois semaines, hors du regard des spectateurs. Cinq ans plus tard, je retrouve l’artiste terré dans un trou fermé par un gros rocher, dans le sol d’une galerie. Stupeur ! Cette expérience artistique suscite en moi une émotion qui va au-delà de l’art.” Matthieu Verdeil

Matthieu Verdeil, né en 1976, vit et travaille à Marseille. “Depuis 1997, je travaille avec de nombreuses sociétés de production pour la télévision, la communication, les institutions et le web. Principalement en tant que chef-opérateur de prise de vue, mais également en réalisation et en montage. Mon expérience est très variée avec tous types de prestations, des très gros évènements en direct (élection du Pape à Rome en 2013) jusqu’au reportage seul en terre inconnue (Tour cycliste du Burkina Faso), en passant par les magazines télé, le documentaire, la communication culturelle, institutionnelle ou corporate…

Mon domaine de prédilection est le secteur culturel et artistique. J’ai réalisé des films de commande pour le MuCEM, la Friche Belle de Mai, le Centre National des Arts Plastiques, KLAP-maison pour la danse, le Palais de Tokyo, le CIRVA centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques… Dans le cadre de ces commandes, ou pour des reportages pour la télévision, j’ai filmé de nombreux artistes, ou leur œuvres : Abraham Poincheval, Joep Van Lieshout, Olafur Eliasson, Roger Ballen, Moussa Sarr, Fernando Botero, Saâdane Afif, Alexandre Perigot…” Matthieu Verdeil

 

 

Réalisateur : Matthieu Verdoeil

Production : A7 Production

Co-production : Tita Production