LIEUX MOUVANTS ACCUEILLE LA CARAVANE DES ÂMES DE BRETAGNE

Caravane Âmes de Bretagne

EXPOS

  • Jeudi 8 juillet
  • 11h à 16h
  • PARTICIPATION LIBRE
  • HAMEAU DE SAINT-ANTOINE, LANRIVAIN (22)

Âmes de Bretagne

Depuis 2016, l’aventure des Âmes de Bretagne donne la parole à toutes et à tous… pour raconter collectivement la région, sur un ton positif, moderne et ouvert. A bord d’une drôle de caravane prénommée “Didi”, l’association parcourt les routes en quête de témoignages vidéo ; et de ces pérégrinations, est née une exposition. C’est ce voyage humain à travers l’âme d’un territoire qui vous est proposé. Et les jeunes aventurier·e·s vous attendent pour le partager !

Après plusieurs années de “Tour” sur les routes, Âmes de Bretagne pose donc ses valises à Lieux Mouvants pour une journée. Vous sera dévoilée, l’exposition qui raconte la région à travers les témoignages vidéo de ses habitant·e·s et amoureux·ses. Dans le sillage de la caravane, cette exposition itinérante se présentera tout au long de l’été aux visiteurs et visiteuses qui voudront (re)découvrir la Bretagne, et contribuer à ce récit collectif. Déjà 250 “âmes de Bretagne”  ont partagé leur attachement à la région en vidéo ; et des dizaines d’artistes, bénévoles, volontaires et partenaires ont participé à l’édification de cette mosaïque humaine. Venez découvrir les thématiques abordées : l’identité, l’histoire, les langues, la culture, le futur ; et contribuer à la narration d’un territoire nuancé et authentique !

 

11h à 11h45 Ciné-échanges : la Bretagne à travers vos yeux 

« Qu’est-ce que la Bretagne pour vous ? ». Caméra et micro à la main, c’est cette question que les Âmes de Bretagne ont inlassablement posée. Aujourd’hui, une restitution vous est proposée via une séance ciné décalée – à laquelle vous êtes appelés à participer. Ambiance conviviale au pied de la caravane.

11h45 à 16h Exposition : un voyage humain au cœur de l’âme de la Bretagne 

Cette exposition – bâtie sur les routes – raconte la région, de son passé à son futur en transitions. Des témoignages d’habitants et amoureux de la Bretagne, placés au cœur d’un univers artistique créé en collaboration avec des dizaines de vidéastes, artistes et acteurs locaux.

 

©Johann Menier

« Je souhaitais vous redire le plaisir que nous avons eu à vous rencontrer. Ce fût une belle expérience humaine » - Christine, Mairie de Cléguérec. « Des vidéos avec des gens simples et vrais, et une pointe d'humour » - Amélie, internaute.

L’aventure des Âmes de Bretagne est née de l’initiative d’une sœur et un frère, Anne Laure et Kévin HAMON, qui parcourent le monde pour leurs études et s’interrogent sur leurs origines : “est-ce normal de ne rien connaître de l’endroit d’où l’on vient ?”. Caméra et micro à la main, ils se lancent alors en quête d’histoires, d’anecdotes, de savoirs auprès des personnes qui vivent et aiment la Bretagne. Au fur-et-à-mesure, l’aventure se structure en collectif via une association reconnue d’intérêt général, qui compte aujourd’hui une vingtaine de bénévoles, stagiaires ou volontaires. Toutes les contributions collectées permettent la constitution d’une mosaïque humaine du territoire, où chacun et chacune peut participer et découvrir un récit diversifié et ouvert – via des vidéos, une exposition et des animations. L’association rêve d’écrire collectivement une belle histoire sur le territoire, pour recréer du lien entre les “humains” et le local – par l’art et la culture –  afin de mieux habiter et mieux s’habiter… Alors, vous aussi, entrez dans la danse. Âmes de Bretagne sort des écrans : rejoignez-nous dans la vraie vie !

©Johann Menier

Production : association Âmes de Bretagne.

Direction artistique des créations audiovisuelles et de l’exposition / Direction projet : Anne Laure HAMON.

Créations audiovisuelles : Anne Laure HAMON, Kévin HAMON, Hugo STERCHI, Johann MENIER, Amélie DEQUECKER, Bruno PELLUAULT, Anaïs LE BEC, Bastian LANCEL.

Créations artistiques et contenus exposés : Rimsou (Marie JEHANNIN), Snobe et le collectif A4 création, Heol JEFFROY et Sam VERLEN, Sinan GÜNELLI, Den End, Sabio, Charles VERGNOLLE, Berc’hed CADOUDAL-TROADEC et Anna-Marie CADOUDAL, les étudiant·e·s de la Coopérative des Jeunes Designers de l’EESAB Brest et leurs coordinateurs, les étudiant·e·s en licence d’histoire et professionnelle de tourisme du campus Mazier de l’Université de Rennes 2 et leur professeur, les classes de seconde d’anglais et de breton du lycée Diwan de Carhaix et leurs professeures.

Préparation & réalisation technique et animation de l’exposition : Johann MENIER, Majdeline MOKHBIR, Amélie DEQUECKER, Bruno PELLUAULT, Maëlys RUELLAN, Jade LEFEVRE, Marine CANEVET, Anne Laure HAMON.

Autres contributions au projet et à l’association : Kévin HAMON, Coralie HAMON-DELÂGE, Hélène GUSTIN, Pol-Ewen CALVEZ, Mathieu NICOLAS-LE PRE, Maxime QUEMENER, Camille KITTEN, Kévin PASTOR, George MORGAN, Roger BODARD, Christian DEMEURE-VALLEE, Tifenn SIRET, Adrien FOURN.

Partenaires techniques : Ti Récup, Le Repair, La Konk Créative, AB Services Création, KuB, Cinéma Le Grand Bleu, Espace Glenmor, Le Télégramme, POSCA, TAG29, ADESK, CLAJ, RAOK, Office du Tourisme de Carhaix, FJT Carhaix, Ville de Carhaix.

Partenaires financiers : Ville de Carhaix, Fondation BPGO, Ville de Vannes, Direction Régionale de la Jeunesse et de la Cohésion Sociale, Agence du Service Civique, Département du Finistère, Région Bretagne, Crédit Agricole Carhaix, Crédit Mutuel de Bretagne Arkéa Carhaix, Kengo… et les 250 citoyen·ne·s contributeurs au crowdfunding.

Remerciements : …à toutes les “âmes de Bretagne”, qui permettent à cette aventure de prendre vie !

Pour en savoir plus sur l’aventure des Âmes de Bretagne, rendez-vous sur :

Site internet : http://www.amesdebretagne.bzh/

Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/amesdebretagne

Facebook : https://www.facebook.com/amesdebretagne

Instagram : https://www.instagram.com/amesdebretagne