©DR / Laurent Tillon

Rencontre

  • DIMANCHE 1 AOÛT
  • 14H30
  • TARIF POUR LA JOURNÉE : 6€
  • ENCLOS DE BURTHULET, SAINT-SERVAIS (22)

Laurent Tillon

Être un chêne, sous l'écorce de Quercus

Que diraient les arbres si on les écoutait ? À la suite de son premier livre Et si on écoutait la nature ?, Laurent Tillon poursuit l’exploration de la forêt. Pour lui, la forêt parle et il écoute. Il s’attache aujourd’hui à raconter l’histoire d’un chêne pédonculé bien particulier de la forêt de Rambouillet, qu’il a surnommé “Quercus”, du nom latin de l’espèce. Alliant une sensibilité naturaliste développée depuis l’adolescence aux découvertes scientifiques les plus récentes, l’auteur est pour la première fois en mesure de réaliser la biographie de cet arbre majestueux en pleine force de l’âge.

À 230 ans, il surplombe d’une tête tous les autres arbres de la forêt. Si les hommes le laissent libre d’évoluer, il pourra encore grandir et s’étoffer durant des siècles. Et plus il vieillit, plus il accueille de biodiversité dans ses branches, son tronc et ses racines. Il devient peu à peu le patriarche de la forêt. À travers la vie pleine de suspense et de rebondissements de ce chêne, c’est l’occasion de brosser, avec tendresse et humour, les portraits étonnants de toute une galerie d’êtres qui interagissent avec lui, du champignon invisible (néanmoins indispensable) au cerf et au loup en passant par le capricorne, le mulot et bien d’autres encore. Bien qu’en apparence parfaitement immobile, Quercus tisse des liens indéfectibles avec tous les habitants de la forêt. Prédation bien sûr, mais surtout coopération et alliances à tous les étages, du sous-sol à la canopée. Ayant dressé ses premières feuilles quelques décennies avant la Révolution française, dans un paysage de lande arborée difficilement imaginable aujourd’hui, Quercus raconte aussi un volet de l’histoire tumultueuse des hommes à travers leurs relations complexes et ambiguës aux arbres.

©D.R./Laurent Tillon

"Le contact avec ce chêne a été une révélation et m'a permis de prendre conscience de la place qu'a l'Homme dans son environnement et de la futilité de l'empressement qu'on peut avoir dans notre quotidien et aussi de l'importance que la nature peut avoir pour nous." Laurent Tillon

Laurent Tillon est responsable biodiversité de l’Office national des forêts (onf), en charge des inventaires faunistiques, notamment des mammifères (en particulier les chauves-souris, dont il est un grand spécialiste) et les batraciens. Il vit au cœur de la forêt de Rambouillet et a déjà publié Et si on écoutait la nature ? (Payot, 2018), qui connaît un joli succès auprès du public. Laurent Tillon est un conférencier passionné et passionnant qui sait partager son enthousiasme.

©D.R./Laurent Tillon

http://www.actes-sud.fr