©Eric Legret

Rencontre

  • Samedi 17 juillet
  • 14h30
  • TARIF POUR LA JOURNÉE : 6€
  • HAMEAU DE SAINT-ANTOINE, LANRIVAIN (22)

Laëtitia Gaudin & Éric Legret

Les Indispensables

Le 17 mars 2020, la journaliste, Laëtitia Gaudin-Le Puil avait prévu d’être au Rwanda ; elle sera assignée à résidence, comme d’autres. Très vite, ce qui aurait dû être un temps pour le grand ménage de printemps s’est mu en un exercice exaltant : recueillir la parole de ceux restés au charbon et/ou mobilisés pour souffler un peu de réconfort là où la vie s’était retirée. Elles, ils sont ouvrier, paysanne, auxiliaire de vie, professeure, infirmière, éditrice, kinésithérapeute, musicien, etc. Au total, ce sont 17 textes lus et podcastés sur Radio Kreiz Breizh, entre le 22 mars et le 11 mai 2020. Ces écrits seront par la suite publiés dans un recueil (Les Indispensables), enrichis des portraits du photographe finistérien Eric Legret, de récits inédits et d’une préface de la sociologue brestoise Annick Madec. 

 

"Les Indispensables ne parlent pas de leur travail comme d’une corvée. Leur travail, elles et ils le font avec humanité, avec conscience."
Laëtitia Gaudin-Le Puil (Article du Ouest-France, 29 mars 2021, Frédérique Guiziou)

Laëtitia Gaudin-Le Puil est journaliste indépendante, en Finistère. Au Kurdistan irakien, au sein de la communauté hmong de Cacao, à Calais, au Rwanda, dans la vallée de la Roya (…), elle favorise le travail au long cours, au plus près des populations. Elle publie dans La Chronique (Amnesty International), Néon, L’Equipe Magazine, Bretagne Magazine, etc.

“Elle est une journaliste, auteure et réalisatrice bretonne. Elle aime les sujets incarnés, piochés sur le terrain du quotidien. Par ses témoignages et les mots qui font mouche, elle donne la parole aux oubliés, aux taiseux, aux modestes pour qu’ils nous racontent l’envers du monde. Sa finesse ne gommant pas les coups de griffes, la journaliste fait œuvre d’utilité publique en usant d’une efficace encre empathique.” Jean-Luc Germain (journaliste). 

Site de Laëtitia Gaudin

 

Eric Legret est photographe depuis 1989. En studio, au Centre Georges Pompidou et en agence de presse à Paris, les hasards des reportages lui font découvrir les richesses culturelles de la Bretagne, il décide de s’y installer en 1996. Depuis , il y travaille comme photographe professionnel indépendant spécialisé dans le domaine du spectacle vivant pour des éditions, des productions musicales ( Coop Breizh, Nato, Sony, Naïve/Believe, innacor, Hirustica, Paker Prod…) et pour la presse magazine et quotidienne (Bretagne Magazine, Revue ArMen, Songlines, Guitarist Mag, Jazz Mag, Musique Bretonne, Le Monde, Libération…). Il a réalisé les photographies de nombreuses pochettes d’albums CD et DVD et contribué à de nombreux ouvrages traitant des musiques populaires du monde, jazz et rock… Son domaine de prédilection étant « l’humain » en général, les corps en action, en danses, au travail ou en sports, ses sujets sont : le Gouren (Lutte bretonne), le quotidien des personnes âgées en Ehpad ou de personnes handicapées et leur implication dans des ateliers artistiques, le travail d’une jeune bergère à Bulat-Pestivien dans les Côtes-d’Armor… . Depuis une quinzaine d’année il intervient pour des projets éducatifs liés à la photographie en collèges, lycées (techniques et généraux) et en IUT, gardant du temps pour la transmission aux plus jeunes de la passion de son métier.

©Marie Laurent/Eric Legret

Facebook d’Eric Legret