DANSE
- DIMANCHE 18 JUILLET
- 16H
- TARIF POUR LA JOURNÉE : 6€
- HAMEAU DE SAINT-ANTOINE, LANRIVAIN (22)
Kaori Ito
Chers
Spectacle de danse contemporaine pour 6 interprètes d’une heure créé suite à une rencontre très forte et remarquable entre Kaori Ito, Delphine Lanson et les interprètes : Marvin Clech, Jon Debande, Nicolas Garsault, Louis Gillard et Léonore Zurflüh. Travaillant à partir de lettres qu’elle a demandé aux interprètes d’écrire à leurs absents et de paroles recueillies dans le cadre de l’installation La parole Nochère au Théâtre de la Colline, Kaori Ito convoque nos fantômes sur le plateau. Danser pour parler avec les morts, leur dire au revoir et pardonner aux vivants.
Delphine Lanson prononce des fragments de lettres aux disparus comme un rituel pour l’au-delà. Transfigurés par ces incantations, les danseurs et danseuses chargés de ces histoires sont comme des esprits flottants entre deux mondes, deux états de corps qui cohabitent. Inévitablement attirés les uns par les autres, les danseurs s’aimantent et se repoussent jusqu’à constituer un ensemble d’humanité qui parle d’invisible, et continuer à vivre irrésistiblement.
Kaori Ito, présente en 2016 à Lieux Mouvants, est imprégnée de culture japonaise et formée à la danse occidentale ; se sent hors du monde depuis toute petite ; elle danse, dessine et enregistre les sons de son environnement pour garder une trace au cas où elle meurt soudainement. Elle a développé un vocabulaire hybride et singulier qui lui ressemble. À la croisée des cultures et des langues, elle s’intéresse aux non-dits et à l’invisible.
Proche de la danse théâtre, elle a aussi une pratique plastique et sonore depuis l’enfance. Se fiant à l’intelligence corporelle, elle recherche l’immédiateté et l’instinct comme moteur du passage à l’acte. À partir de thématiques essentielles comme les tabous, la fin du monde, la mort, l’amour, la solitude, elle fait émerger des mots bruts et spontanés. De ces mots crus et vifs jaillit l’acte nécessaire, le mouvement, le trait, le son fulgurant et essentiel qu’elle recherche. Elle travaille le vide pour accueillir l’imagination et l’émotion de celui qui regarde.
Direction artistique et chorégraphie : Kaori Ito
Texte : Kaori Ito, Delphine Lanson et les interprètes
Collaboration artistique : Gabriel Wong
Interprètes : Marvin Clech, Jon Debande, Nicolas Garsault, Louis Gillard, Delphine Lanson, Léonore Zurflüh
Aide à la dramaturgie : Taïcyr Fadel
Composition : François Caffenne
Lumière : Carlo Bourguignon
Régie générale : Thomas Dupeyron
Régie lumière : François Dareys et Thomas Dupeyron (en alternance)
Régie son : Coline Honnons et Adrien Maury (en alternance)
Production : Améla Alihodzic, Coralie Guibert, Laura Terrieux et Anne Vion
Remerciements : Lazslo Gabuka-Lanson, Stéphane Batut, Céline Dartanian, Altan Zul, Benjamin Minimum, Noemie Ettlin, Yoshi Oïda et les participants du projet La Parole nochère pour nous avoir confié leurs lettres ainsi qu’à Wajdi Mouawad et à l’équipe du Théâtre de la Colline pour leur complicité.
Production : Compagnie Himé
Coproductions : KLAP – maison pour la danse MARSEILLE, MAC – maison des arts et de la culture de CRETEIL, CENTQUATRE-PARIS, Le Théâtre Garonne TOULOUSE, Les Halles de Schaerbeek BRUXELLES BELGIQUE, Le Théâtre du Fil de l’Eau – Ville de Pantin, Agora PNC BOULAZAC Aquitaine, Théâtre de SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, scène nationale, MA scène nationale MONTBELIARD, Le PLAT TOYOHASHI JAPON, Château de Monthelon – Atelier international de création artistique – MONTREAL. Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts.
La compagnie Himé reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l’ensemble de ses projets.
La compagnie Himé est soutenue par le Ministère de la culture – DRAC Ile de France, par la Région Ile-de-France et le Département du Val-de-Marne.
Kaori Ito est artiste associée à la Mac de Créteil et au Centquatre à Paris.
La compagnie Himé est en compagnonnage artistique avec KLAP Maison pour la danse à Marseille et en résidence à Fontenay en scène et au Le Théâtre du Fil de l’Eau – Ville de Pantin. La résidence de la Compagnie Himé au Théâtre du Fil de l’Eau – Ville de Pantin est soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis.