Julien Lannou

saint Sébastien

ŒUVRE IN SITU

  • Samedi 3 juillet au Dimanche 29 août
  • 11h à 18h
  • TARIF POUR LA JOURNÉE : 6€
  • Vallée du hameau de Saint-Antoine

“Composer avec la nature comme matériau, construire des questions végétales comme interroger les transparences par son travail du verre, Julien Lannou est un chantre de la matière, du vivant. L’histoire qu’il nous raconte dans chacune de ses compositions réalisées in situ est bien celle qui nous anime. Il s’y joue la vie. 

Son propos n’est pas simplement l’art de la nature ou un ersatz de « land art » mais bien l’œuvre d’un compositeur-interprète qui tient davantage d’un homme orchestre minutieux et poétique. Lorsqu’il investit un espace, il écoute, il rêve, il observe puis ses mouvements s’organisent. Il déambule, questionne, rassemble, range, coupe, tronçonne et surtout son chant se précise, telle une fulgurance, le voir à l’œuvre tient de l’observation d’une plante qui pousse. C’est lent et concentré. C’est une évidence mais aussi le temps qu’il faut pour exister. 

Pour Lieux Mouvants, il choisit le contrebas du village de Saint-Antoine, un vallon boisé. Sans jamais se départir des éléments qui l’entourent, Julien Lannou nous susurre comme il hurle le martyr de saint Sébastien, le célèbre centurion représenté attaché à un arbre ou une colonne et criblé de flèches. Selon la Légende Doré de Jacques de Voragine, il est celui qui a redonné la parole à une femme muette et il est le saint protecteur de la peste, qui se répand à la vitesse de flèches mortelles. Il s’agit bien là pour Julien Lannou de nous conter une légende aux consonances historiques avec l’esprit affûté d’un troubadour d’aujourd’hui, un tonitruant naturalisme. ”

 Brigitte de Varine

 

" Mon approche des Arts Plastiques reste toutefois plurielle, et je m'intéresse à d'autres médiums ainsi qu'à d'autres disciplines, tels que l'installation, la performance, la vidéo ou le Land Art. " Julien Lannou

” Artiste Plasticien installé à Pontrieux (22) en 2004, formé à la technique du vitrail à Chartres (2002-2004), j’essaye d’inscrire ce médium dans le champ d’expression contemporain, notamment par une approche sérielle et/ou le détournement d’objets transparents du quotidien (cf. vitraux pour la chapelle saint Hervé, Méné Bré, Pédernec ou bien la série “sacs”).  Depuis 2015, j’ai eu l’occasion de multiplier les collaborations avec mes confrères finistériens Achille Berthou et Denis Colin, ce qui a enrichi encore davantage ma pratique (création et co-animation de l’UTS – Université du Tout Savoir, création du groupe Kutnà Hora avec Achille Berthou). “

 

Mai 2021, Décheyland, Festival Terr’Artère, Plérin

Avril 2019, Plante invasive, Arte Botanica, château de la Roche Jagu

https://www.julienlannou.com