RENCONTRE

  • Samedi 7 août
  • 14h30
  • TARIF POUR LA JOURNÉE : 6€
  • HAMEAU DE SAINT-ANTOINE, LANRIVAIN (22)

Jean-Pierre Le Dantec

Jardins et paysages, textes critiques de l'Antiquité à nos jours 

Jardins et paysages, textes critiques de l’Antiquité à nos jours 

Alors que la demande de nature dans un monde de plus en plus urbanisé se double d’une prise de conscience des menaces qui pèsent aujourd’hui sur les écosystèmes, une centaine de textes sont réunis permettant de porter un regard renouvelé sur l’art des jardins et le paysage. Une telle anthologie interroge un art qui s’estime le plus universel. De l’idée de paradis aux théories modernes du paysage, nombreux sont ceux qui ont tenté de décrire ou de définir tant la nature que le jardin idéal en soulevant autant de questions essentielles : celle de la nature primitive ou artificielle, de son rapport à la culture et au politique, de la création du Beau et du statut qui lui est accordé.

 

“Cet ouvrage présente l’histoire des jardins et du paysage en France aux époques moderne et contemporaine en s’appuyant sur une riche iconographie constituée de photographies, croquis et gravures.” Jean-Pierre Le Dantec

Jean-Pierre Le Dantec est un écrivain français. Il a été le directeur de l’école d’architecture de Paris-La Villette de 2001 jusqu’en 2006. Architecte-urbaniste, il a ensuite été le directeur scientifique de l’équipe Castro lors de la consultation internationale sur le Grand Paris (2008-2009), puis conseiller scientifique, au titre de cette équipe, de l’Atelier international du Grand Paris (2010-2016). Il a aussi connu une certaine notoriété médiatique en tant qu’activiste d’extrême gauche au tournant des années 1960-1970. 

En même temps, il continue de publier plusieurs ouvrages et notamment des essais et des anthologies consacrés à l’art des jardins et au paysage. Il est également l’auteur de plusieurs émissions de radio et de télévision ayant trait à différents aspects de la création paysagère, et est actuellement le vice-président du domaine d’art et de nature de Chaumont-sur-Loire.

 

©Hélie Gallimard

 

Le sauvage et le régulier, Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins, Jean-Pierre Le Dantec et Tangi Le Dantec – Editions Le Moniteur

https://boutique.lemoniteur.fr