Jean-Philippe Teyssier

Le jardin de Georges Delaselle

RENCONTRE

  • Dimanche 8 août
  • 14h30
  • TARIF POUR LA JOURNÉE : 6 €
  • Un jardin en ville, Gouarec (22)

Dans le Finistère nord, au large de Roscoff un jardin unique en son genre lutte contre le vent et les embruns depuis le début du XXe siècle. En 1897, Georges Delaselle, un énigmatique esthète de la région Parisienne établit les conditions de la constitution d’un jardin exotique, subtropical, inspiré par les villas de la villégiature de la côte d’Azur. Il créé d’immenses cuvettes et une forteresse de conifères pour protéger ses futures plantations. Ses travaux mettent à jour une nécropole datant de l’âge de bronze autour de laquelle son jardin va se constituer. Ce rêve exotique, âgé de plus d’un siècle a connu plusieurs phases d’abandon, d’enfrichement et a été sauvé dans les années 90 par l’association des Amis du jardin Georges Delaselle et par le Conservatoire du Littoral qui devient propriétaire du domaine.

En 2019, le Conservatoire du Littoral et le Haut-Léon Communauté fait appel aux paysagistes Tout se transforme, Mirabel Croizier, Antoine Quenardel, et à Jean-Philippe Teyssier pour projeter le jardin dans l’avenir et réfléchir à son identité.

"Son exubérance contraste avec le paysage maritime environnant. Plantes d’Amérique, d’Australie, d’Afrique et d’Asie se côtoient dans cette oasis insulaire."

Jean-Philippe Teyssier paysagiste, auteur et présentateur de l’émission “jardins d’ici et d’ailleurs” sur Arte viendra vous parler de cette identité subtropicale confrontée au climat breton. Il évoquera les principaux enjeux et défis qui se profilent pour le jardin Georges Delaselle dans les prochaines années.

 

Site internet du jardin