©Nicole Zeizig

RENCONTRE

  • Dimanche 22 août
  • 16h
  • TARIF POUR LA JOURNÉE : 6€
  • HAMEAU DE SAINT-ANTOINE, LANRIVAIN (22)

Jean-Michel Le Boulanger

Des Printemps en Bretagne

“Jean Schalit était quand même un drôle de personnage. Sa volonté inflexible et souriante, enthousiaste, déterminée, totalement déterminée, pouvait vous conduire à des situations bien surprenantes…

C’est ainsi qu’un jour ensoleillé de l’été 2019 j’ai présenté au festival Lieux Mouvants un livre qui n’existait pas. Expérience insolite, à l’ombre d’un arbre, sur une chaise branlante. Parler d’un manuscrit en gestation, un premier roman qui peut-être, peut-être, verrait le jour, un jour…

Jean Schalit m’a amené là, à Saint-Antoine, aux lisières de mes possibles impostures, à livrer mes doutes, ne sachant même pas si je parviendrais au bout de mes peines, et je crois bien qu’il s’en amusait.

Cette journée, cette épreuve, m’a obligé et cent fois sur le métier, j’ai remis l’ouvrage. En avoir publiquement parlé interdisait toute halte et tout abandon. J’étais coincé. Il fallait aller au bout du chemin.

Depuis, ce roman, Des Printemps en Bretagne, a été publié, aux Éditions Goater, il a été salué, il vit sa vie et c’est avec lui que je suis heureux de revenir à Saint-Antoine, le 22 août, retrouver le sourire, forcément goguenard, de Jean Schalit. Ce roman lui doit beaucoup et il le sait. Il sera là, c’est sûr.

L’occasion aussi de retrouver un ami, un frère, Yann-Fañch Kemener. Il me manque. Il nous manque. Il sera là, lui aussi, dans le souffle du vent, dans les herbes de Saint-Antoine, courant vers Toul-Goulic, de roche en roche, jouant avec les eaux du Blavet qui bientôt borderont les terres de Sainte-Tréphine, son berceau et son linceul, avant de nous rejoindre pour écouter Clément Le Goff et les siens. Oui, il sera là, avec son cortège d’ombres et de voix, avec les chants, les songes et les rêves des paysans et des poètes du pays, il sera là, et nous aussi…”

Jean-Michel Le Boulanger

 

Aux lendemains de la grande guerre, des vies s’inventent dans les décombres de la tragédie.

Auteur breton, docteur en lettres, Jean-Michel Boulanger est maître de conférences de géographie à l’Université de Bretagne-Sud à Lorient. Président des Fêtes maritimes de Douarnenez de 2000 à 2010, il quitte son mandat pour se consacrer à son nouveau poste de neuvième vice-président de la région Bretagne chargé de la culture et des pratiques culturelles auprès de Jean-Yves Le Drian. Il est réélu vice-président du Conseil régional de Bretagne à la culture et à la communication en décembre 2015. Le 22 juin 2017, alors que Loïg Chesnais-Girard est élu président du Conseil régional, il devient 1er vice-président, chargé de la Culture et de la démocratie régionale.

Il a participé à de nombreuses publications, ouvrages collectifs, actes de colloques, articles de revue sur l’histoire et la géographie de la Bretagne ou sur les politiques culturelles. Son ouvrage être breton ?, essai sur les questions identitaires a reçu le Prix du Livre Produit en Bretagne 2014. Fin 2019, Des Printemps en Bretagne, obtient le Prix de littérature 2021 du Lions clubs International – Ouest.

 

©Nicole Zeizig

 

Des Printemps en Bretagne, 200 pages, Editions Goater, Rennes

https://www.babelio.com