©Lusankar Productions

MUSIQUE

  • SAMEDI 10 JUILLET
  • 16H
  • TARIF POUR LA JOURNÉE : 6€
  • PARC DU CHÂTEAU DU COSCRO, LIGNOL (56)

Jean-François Zygel, Valentin Tournet & La Chapelle Harmonique

Double Bach

Entre un pianiste improvisateur et un gambiste spécialisé dans la musique des XVIIe et XVIIIe siècles, il n’y avait apparemment pas beaucoup de points communs…

C’était sans compter notre amour de la musique de Jean-Sébastien Bach d’une part, et d’autre part les possibilités infinies de l’improvisation !

De discussions en rencontres, de rencontres en répétitions, nous avons rêvé, imaginé, puis choisi les éléments d’un dialogue fécond et inattendu entre le XXIe siècle et le XVIIIe, entre les instruments anciens et le piano d’aujourd’hui.

Quelle image sonore et visuelle étonnante que de voir le grand instrument de concert laqué noir environné d’un instrumentarium aussi varié que surprenant : cornet à bouquin, flûte à bec, hautbois de chasse, sacqueboute, basson ancien, et la grande famille des violes de gambe (pardessus, dessus, ténor et basse).

C’est ainsi que s’est imposée à nous l’idée excitante d’une sorte de 3e livre du Clavier bien tempéré alternant les géniaux contrepoints de L’Offrande musicale et de L’Art de la fugue avec des préludes et interludes improvisés, faisant de chaque concert un événement exceptionnel et toujours renouvelé.

Jean-François Zygel

 

DR / Jean-François Zygel, Valentin Tournet et La Chapelle Harmonique

 

Sous l'égide de Jean-Sébastien Bach, une rencontre vivifiante entre le plus célèbre des pianistes improvisateurs français et Valentin Tournet, étoile montante de la musique baroque.

Jean-François Zygel occupe une place singulière dans le monde musical : pianiste et compositeur, il est un maître reconnu de l’improvisation, cet art de l’invention et de l’instant. Ses projets mêlent improvisation, composition et répertoire, avec comme principaux ports d’attache La Seine Musicale, dont il vient d’être nommé artiste associé, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et la Philharmonie Luxembourg, où il est en résidence depuis 2015.

Apprécié du grand public pour son travail d’initiation à la musique classique à la radio et à la télévision, Jean-François Zygel est également renommé en France et à l’étranger comme l’un des meilleurs spécialistes de l’accompagnement en concert de films muets. Il transmet son art de l’improvisation dans sa classe du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Son dernier disque, L’Alchimiste, un alliage subtil entre chanson française et piano classique, est paru chez Sony.

 

©Thibault Stipal / Jean-François Zygel

 

Valentin Tournet débute la viole de gambe à l’âge de 5 ans et se passionne rapidement pour cet instrument. Il obtient ses 1ers prix de viole de gambe et de musique de chambre à l’âge de 14 ans. Il suit les cours de Philippe Pierlot au Conservatoire royal de Bruxelles,  puis au CNSM de Paris auprès de Christophe Coin. Il reçoit les conseils de Jordi Savall avec qui il partage cette passion commune pour l’art de l’improvisation. Sous l’impulsion de cette vie musicale foisonnante, il se produit tout naturellement, dès ses 13 ans, en soliste lors de concerts, tournées, festivals à travers l’Europe. En 2017, il fonde l’ensemble La Chapelle Harmonique qui réunit un chœur et un orchestre sur instruments d’époque. Avec cet ensemble, il aborde les oratorios de Bach et la musique de scène de Rameau. Son premier enregistrement consacré au Magnificat et Cantates de Bach pour Noël est paru à l’automne 2019 pour le label Château de Versailles Spectacles.

©Pascal Le Mee / Valentin Tournet

 

Distribution
Jean-François Zygel, piano
Valentin Tournet, viole de gambe
Natalia Timofeeva, dessus de viole
Noëmie Lenhof, basse de viole
Martin Bauer, basse de viole
Benoît Tainturier, cornet à bouquin
Yanina Yacubsohn, hautbois de chasse
Frédéric Lucchi, saqueboute
Alejandro Perez, basson

Production La Chapelle Harmonique

http://www.chapelleharmonique.com