Jean-François Zygel et Valentin Tournet

Double Bach

©Lusankar Productions

MUSIQUE

  • À VENIR
  • À VENIR
  • Tarif pour la journée entière : 6 euros
  • Parc du Château du Coscro (Lignol 56)

Entre un pianiste improvisateur et un gambiste spécialisé dans la musique des XVIIe et XVIIIe siècles, il n’y avait apparemment pas beaucoup de points communs…

C’était sans compter notre amour de la musique de Jean-Sébastien Bach d’une part, et d’autre part les possibilités infinies de l’improvisation !

De discussions en rencontres, de rencontres en répétitions, nous avons rêvé, imaginé, puis choisi les éléments d’un dialogue fécond et inattendu entre le XXIe siècle et le XVIIIe, entre les instruments anciens et le piano d’aujourd’hui.

Quelle image sonore et visuelle étonnante que de voir le grand instrument de concert laqué noir environné d’un instrumentarium aussi varié que surprenant : cornet à bouquin, flûte à bec, hautbois de chasse, sacqueboute, basson ancien, et la grande famille des violes de gambe (pardessus, dessus, ténor et basse).

C’est ainsi que s’est imposée à nous l’idée excitante d’une sorte de 3e livre du Clavier bien tempéré alternant les géniaux contrepoints de L’Offrande musicale et de L’Art de la fugue avec des préludes et interludes improvisés, faisant de chaque concert un événement exceptionnel et toujours renouvelé.

Jean-François Zygel

 

 

Sous l'égide de Jean-Sébastien Bach, une rencontre vivifiante entre le plus célèbre des pianistes improvisateurs français et Valentin Tournet, étoile montante de la musique baroque.

Copyright – Geneviève Pungier

Jean-François Zygel est pianiste, compositeur et un maître reconnu dans l’art de l’improvisation. Découvert par le grand public à la radio et à la télévision par ses initiations à la musique classique, il est également mondialement reconnu pour ses accompagnements en concert de films muets.
Il est artiste associé à la Scène Musicale de Boulogne-Billancourt et professeur d’improvisation au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Copyright – Pascal Le Mee

Valentin Tournet est le directeur artistique de l’ensemble La Chapelle Harmonique qu’il a fondée en 2017. Passionné depuis l’âge de cinq ans par la viole de gambe, il s’est formé dans les conservatoires de Paris et de Bruxelles. Son travail s’axe principalement sur les œuvres de Jean-Sébastien Bach et de Jean-Philippe Rameau, se spécialisant ainsi dans la musique des XVIIe et XVIIIe siècles.

Les parcours de ces deux artistes s’enrichissent de collaborations desquelles naissent des œuvres comme celle présentée cet été, Double Bach. 

Distribution
Jean-François Zygel, piano
Valentin Tournet, viole de gambe
7 autres musiciens, violes et vents anciens

En savoir plus