Jackie Bastide

Bartabas, entretiens silencieux

©Francesca Mantovani

Projections éphémères

  • Samedi 31 juillet
  • 11h & 13h
  • TARIF POUR LA JOURNÉE : 6€
  • Chapelle Saint-Antoine, Lanrivain (22)

Bartabas, entretiens silencieux

Documentaire durée 60 minutes

Bartabas est un personnage romanesque. Puissant, doux et violent, féminin et masculin, sombre et lumineux, il est énigmatique comme les chevaux dès lors qu’on tente d’en percer l’iris aux éclats d’or et de nuit. Si peu homme, tellement cheval. Jusque dans cette manière de parler comme on s’ébroue, de regarder avec les oreilles, de toiser l’importun, de sans cesse chercher à fuir.


En confiance, il nous a invités à filmer ses répétitions avec Tsar. Autrement dit, dans les coulisses de son futur spectacle : c’est une grande ​première​ dont je mesure toute la valeur car ce travail quotidien demeure rituellement secret. Là, est l’essence même de notre film : ce dialogue d’âme à âme. Seuls. Sans public. Presqu’à l’insu de nos deux protagonistes.

Mélisande films

→ Rencontre à 17h avec Bartabas

 

" Aujourd’hui, j’éprouve de plus en plus de plaisir à m’entretenir solitairement avec mes chevaux, très tôt le matin, avant la vie des hommes. C’est au lever du soleil, dans le silence et la concentration, que le corps et l’esprit sont le plus disponibles pour une écoute profonde. " Bartabas

Après des études de psychologie et une formation professionnelle consacrée au montage à Toulouse, Jackie Bastide commence sa carrière au Journal Télévisé de France 2Elle participe aux missions étrangères pendant la crise du golfe en 1990 (notamment en Jordanie) et aux premiers magazines d’Envoyé Spécial puis s’investit exclusivement dans le montage de documentaires pour France 2, Arte et Canal+ et France 5. En 1997, elle devient chef-monteuse pour le cinéma.

Après avoir écrit et réalisé son court-métrage Chambre 107 (en compétition officielle à la Mostra de Venise en 1999), elle se consacre désormais à l’écriture et la réalisation de ses documentaires sur divers thèmes de Société (la Fin de la vie, le Handicap, l’Inceste, les Otakus japonais, l’Académie équestre de Versailles, l’Imprégnation d’animaux sauvages …) d’Histoire (les momies Coptes d’Egypte, les Migrations du Bumidom, l’Épopée des premiers bébés éprouvettes…) et des Portraits (Bartabas, Pr Georges David, Marie-Noëlle Baroni, le trotteur Ourasi …)

Jackie Bastide est par ailleurs consultante et doctor-editing pour des longs-métrages en difficulté.

 

Auteur-Réalisatrice : Jackie Bastide

Image : Christophe Petit

Son : Henri Maikoff, Nicolas Joly

Montage : Nelly Quettier

(assistant monteur : Baptiste Amigorena)

Participation : France TV, Procirep, Angoa, CNC

 

https://www.melisandefilms.fr