©Astrid di Crollalanza

RENCONTRE

  • Dimanche 22 août
  • 14h30
  • TARIF POUR LA JOURNÉE : 6€
  • HAMEAU DE SAINT-ANTOINE, LANRIVAIN (22)

Grégoire Kauffman

Hôtel de Bretagne

Grégoire Kauffman vient nous parler de son roman, Hôtel de Bretagne, paru en 2019. Il raconte l’histoire d’une famille française dans la guerre et l’épuration le 9 août 1944 à Quimperlé, Finistère sud : “sous les yeux de sa femme et de son petit-fils, Adolphe Fontaine est arrêté à son domicile par les maquisards qui viennent de libérer la ville. Il est fusillé quelques heures plus tard. Cette exécution sommaire est le point de départ de l’enquête menée par Grégoire Kauffmann, qui remonte la piste de son grand-père, Pierre Brunerie, l’un des meneurs de la Résistance. A-t-il commandité le meurtre du 9 août ?
En suivant les traces de ce fils d’ébéniste, jeune sympathisant communiste devenu militaire, c’est un destin français que l’on découvre dans ce récit haletant aux allures de thriller, de la déroute de 1940 aux premières heures de la Résistance, de la clandestinité sous l’Occupation aux débordements de l’épuration…”

“J'ai voulu sortir des schémas manichéens. On peut travailler pour les Allemands et aider la Résistance. Je ne veux rien noircir. En aucun cas, je ne prends une posture de juge ou de moralisateur. Il n'y a pas de parti pris. Je suis historien et j'ai juste voulu décrypter les faits.” Grégoire Kauffmann

Enseignant à Sciences Po Paris, Grégoire Kauffmann est historien, spécialiste des droites radicales. Sa biographie d’Edouard Drumont (Perrin, 2008) a été récompensée par le prix du Sénat du livre d’histoire.

 

©Astrid di Crollalanza

 

https://editions.flammarion.com