©DR / Galactik Ensemble

DANSE

  • Samedi 3 juillet
  • 16h
  • TARIF POUR LA JOURNÉE : 6€
  • HAMEAU DE SAINT-ANTOINE, LANRIVAIN (22)

Galactik Ensemble

Orbit

Orbit pour le délire interstellaire, pour Occasion Rêvée de Bouger Ici insiTu…

” Nous cherchons à créer des pièces à travers lesquelles le mouvement n’est pas le fruit d’un savoir-faire acquis, mais une réponse nécessaire, un élan vital nous permettant de traverser avec justesse chacune des situations que nous mettons en jeu.  Ces situations absurdes, disparates, conflictuelles, composent les mouvements d’une fresque théâtrale et acrobatique. Un certain hymne à la débrouillardise! Sortir du théâtre. Composer avec le paysage. 

Nous allons confronter des écritures nées dans l’obscurité des salles de spectacle et les faire résonner avec le cadre naturel. A notre manière, tenter de décloisonner nos paysages imaginaires, éprouver nos mouvements dans ces lieux du domaine de…… et habiter, le temps d’une après-midi, ces espaces à la manière des surréalistes.” 

Le décor, fabriqué en collaboration avec Mathilde Bourgon, illustratrice spécialisée dans la découpe de papier et la fabrication de pop up, se constitue d’éléments mobiles permettant d’agencer un espace mouvant, contraignant le corps à s’adapter à cet environnement changeant. Ce principe de “pop up” est utilisé notamment dans la littérature jeunesse ou le marketing pour faire apparaître en relief des éléments du décor ou des personnages est une façon de penser le déploiement d’une structure dans l’espace.

C’est une troupe composée de 5 artistes : Mosi Espinoza, Mathieu Bleton, Karim Messaoudi, Cyril Pernot et Jonas Julliand qui se sont rencontrés à l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois. Tous les cinq fondent le Galactik Ensemble en 2017 avec le spectacle Optraken.

En bas de page, une vidéo d’une précédente prestation représentant leur travail.

 

©Ph.Lebruman / Maquette 2016

 

" Cette envie de construire et déconstruire des espaces et des situations, où les mécanismes ne sont pas toujours cachés, où le manipulateur n’est pas toujours tapi dans l'ombre, fait partie de l’identité du Galactik Ensemble. "

Mosi Espinoza, s’est formé aux arts du cirque au Pérou à la Tarumba puis en France. C’est à dix huit ans qu’il participe à la première tournée sous chapiteau de la Tarumba en tant qu’artiste et professeur de cirque. Puis il rejoint des compagnies péruviennes. Parallèlement, il donne des cours de cirque à des enfants dans des collèges défavorisés ainsi qu’à l’université. Après s’être formé en France, il rejoint La Cie Ieto en tant qu’acrobate/fil de fériste. Par la suite, il rejoint plusieurs compagnies. En 2016 il participe notamment à une création franco-caribéenne dans le cadre du projet Antipodes et en 2019 il joue dans Piano sur le fil, spectacles produits par le PPCM. Entre 2017 et 2019, il intervient comme regard chorégraphique au sein de la #CiE. 

 

Mathieu Bleton, spécialiste de la bascule hongroise. En 2010, il sort diplômé du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne en tant qu’acrobate au sol avec le spectacle Âm, mis en scène par Stéphane Ricordel. En 2011, il rejoint la Compagnie 111 d’Aurélien Bory pour la création de Géométrie de caoutchouc puis la reprise de Plan B (2012).Il participe également à un programme de recherche artistique de la Compagnie Ultima Vez avec Wim Vandekeybus. En 2014, il coécrit le spectacle Debouts avec son père Jean-Christophe Bleton et la Cie Les Orpailleurs puis rejoint la Cie Yoann Bourgeois pour la création de Celui qui tombeEn 2015, il collabore avec Alvise Sinivia, un pianiste pour qui il écrit Culbute et avec qui il prépare actuellement une pièce pour quatre interprètes et six pianos verticaux.

 

Karim Messaoudi commence le cirque dès son enfance en entrant au Pop Circus et découvre ainsi l’acrobatie au sol. Diplômé de la 22ème promotion du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne où il a découvert la voltige à la bascule et au trampoline ainsi que les portés acrobatiques, il crée son propre spectacle, Âm (2011), mis en scène par Stéphane Ricordel. À sa sortie, il participe à la fondation du Collectif de la Bascule, avec lequel il crée Rien n’est moins sûr (2012) et Quand quelqu’un bouge (2013). Il participe à différentes créations et laboratoires de recherche et croise ainsi le chemin de la compagnie MPTA/Mathurin Bolze, avec qui il crée Barons perchés (2016) et reprend, en tant qu’interprète, le spectacle Fenêtres (2016). Au sein du Collectif de la Bascule, il contribue à créer La Walf (2016), puis prend part à l’aventure Futura Brasil (2016), une collaboration avec Melting Paint. En 2018, pour une carte blanche proposée par le festival Utopistes, il crée avec le groupe Kurz Davor la pièce K. Sur une proposition du festival Odyssées en Yvelines, il crée un spectacle jeune public, Portrait chinois (2019).

 

Cyril Pernot, suit une année de formation à l’école de cirque «Piste d’Azur» où il pratique particulièrement l’acrobatie, discipline dans laquelle il se perfectionnera à l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-bois, et où il y découvrira la banquine, la bascule et la percussion corporelle. Ensuite, il assurera la création musicale de Zia de la Cie La Licorne, Entre Deux de la Cie Acte Deux et de Idéaux Beurre Noir de la Cie 100 Issues dans laquelle il évolue aujourd’hui en étant interprète dans Sonate pour 4 chiens et co-gérant d’un bar forrain itinérant Le Traknar. 

 

Jonas Julliant, pratique la bascule à l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-bois et porte en banquine. Il effectue ensuite l’année d’insertion professionnelle du Lido, l’école de cirque de Toulouse. Par la suite il travaille avec la Cie Mauvais Esprits pour la création du spectacle Tube. Il effectue des remplacements dans Déambuloscopie de la Cie Pipototal. Il participe à des cartes blanches de la compagnie Baro d’Evel en Espagne et rejoint en janvier 2014 le collectif AOC pour leur dernière création, Un dernier pour la route. Il pratique la trompette aussi depuis petit et joue avec deux formations toulousaines, la fanfare HP et Drum’n brass. En 2015 il rejoint la compagnie la Tournoyante pour la création No/More.

 

Production :

Artistes concepteurs : Mathieu Bleton, Mosi Espinoza, Jonas Julliand, Karim Messaoudi, Cyril Pernot

Régisseur plateau : Charles Rousseau

Directeur technique : Victor Fernandes

Directrices de production : Léa Couqueberg & Emilie Leloup

 

©N.Martinez / Spectacle Optraken

 

 

https://www.galactikensemble.com