FRANK MICHELETTI : SHOSHO / DIALECTICS OF METEORS

DANSE

DANSE

  • 27 JUILLET 2019.
  • 15H00
  • -
  • Hameau de Saint-Antoine à Lanrivain (22)

ShoshO :

Toute chose est un parlement de lignes.

Dans ce grand nombre de choses qui ne passe que« par corps» se dessine un espace d’interpénétration qui atténue l’idée de séparation et ouvre des passages. Suivant cette optique, je voudrais associer Musique & Danse comme un double corps pour profiter des qualités expressives propres à chacun de ces médiums. Sur ce plan s’ouvrent des agencements, des montages et des raccords entre ces éléments de langage et disposent un corps dans ses variables facultés. Corps et structure polyphoniques qui esquissent un questionnement ouvert sur notre éthique environnementale comme trame : quand nos souffles s’emmêlent et se mêlent à l’atmosphère. Cette perspectivefa cilite des terrains d’écoutes différenciés, des glissements de places et des franchissements de seuils. Elle sonde les différents environnements humains et non humains, les champs de la pensée et de l’ action, les postulats des domaines esthétiques et des sciences, les phénomènes d’ondes, de voix, de spectralité, ce qui partage et distingue le visible et l’invisible, l’audible et l’enfoui. ShoshO fabrique d’infinies boucles de co- détermination, co-suscitation entre le lieu, le temps et les publics. Ce lieu ne nécessite pas les caractéristiques et éléments techniques d’une scène conventionnelle.
Et si l’ on suivait l’enchevêtrement de lignes ; peut-être alors un buissonnement, où s’offrent des sentiers moins prédictibles…

DISTRIBUTION
Chorégraphie-danse-musique : Frank Micheletti

PRODUCTION

Kubilai Khan investigations

“Car quelque soit l’endroit où l’on va on peut toujours aller plus loin“
Tim Ingold, anthropologue britannique.

Dialectics of Meteors

« la nature est une maison hantée – mais l’art – une maison qui tente de l’être. » E. Dickinson
« un dessin est une ligne partie se promener » Paul Klee
« pourquoi je joue du tam-tam ? » « pour forcer vos barrages » Henri Michaux

Des pensées et des corps animés de reliefs, de géographies plurielles offrent à nos pratiques corporelles des tournants spatiaux, des virevoltes qui éclairent de nouveaux champs d’expérimentation pour façonner d’autres outils et de nouvelles dispositions.
Des gestes qui s‘enfuient sur des pistes suivant des apparences disparaissantes et changeantes : des pliures, des variétés, des camouflages, des couplages exposés à l’oeil extérieur.
Un jeu où le visible & l’invisible s’embrasent l’un dans l’autre.

Dialectics Of Meteors posent des jalons entre les muses et rapprochent les langages Danse / Musique / Poésie / Dessin en visitant les chantiers qui nous traversent, depuis nos fondations jusqu’à nos constructions. Trajectoire d’un corps pluriel soulignant sa disposition aux trajets, aux contacts, son phrasé, sa musicalité, son ancrage, son tact, sa résonance et sa participation avec tout ce qui l’environne : une écologie corporelle, une corpo-géographie.
Ses météores pourraient produire des visions, des fulgurances. Elles pourraient agir comme un processus sorcier qui inverse les perspectives, génère le doute ; une petite géographie hallucinée. Secousse de nos perceptions & moteur secret de devenirs et petites métamorphoses. Des rapports entre forme/image/sensation pour nourrir une floraison, une germination d’imaginaires corporels. Résister à l’usure du monde et fabriquer un lexique irrégulier qui écoute la rime et la vie. Et tant pis si c’est pour presque rien. Peut-être juste un côtoiement. Une licence poétique qui crawle au fond des choses, et cherche ce qui s’accumule en nous, au point, un jour, d’exploser, dans un acte libre ?
Ses météores dévoilent une mémoire-esprit qui nous traverse, défie notre pensée ; présences parallèles pour contrer les forces du contrôle social, des brèches qui ouvrent des écarts et des espacements.
Dialectics Of Meteors vous invitent à une balade chorégraphique et musicale en esquissant des liens aux lieux.

DISTRIBUTION
Chorégraphie : Frank Micheletti Musique Frank Micheletti et Marine Colard
PRODUCTION
Kubilai Khan investigations

Frank Micheletti

Il reçoit une formation de théâtre avec Jean-Pierre Raffaelli, travaille avec Hubert Colas et Isabelle Pousseur, puis décide de s’orienter vers la danse.
Avant de créer la compagnie Kubilai Khan investigations, Frank Micheletti a accompagné Joseph Nadj sur plusieurs créations en tant que danseur (Le Canard pékinois, Les Echelles d’Orphée, l’Anatomie d’un fauve, Woyzek, Commedia Tiempo, Les Commentaires d’Habacuc) et en tant qu’assistant à la mise en scène pour Le Cri du caméléon réalisé pour le Centre National des Arts du Cirque. D’autres collaborations parallèles se construisent : participation au Crash Landing : séries d’improvisations initiées par Meg Stuart au Théâtre de la Ville.