Dominique Jégou

Constellation

©DR / Dominique Jégou

DANSE

  • Samedi 17 juillet
  • 16h
  • TARIF POUR LA JOURNÉE : 6€
  • HAMEAU DE SAINT-ANTOINE, LANRIVAIN (22)

Douze courtes cérémonies chorégraphiques

Et si on donnait corps à la poésie ? 

Le chorégraphe Dominique Jégou s’est appuyé sur un poème de Stéphane Mallarmé, Un coup de Dés jamais n’abolira le Hasard (1897). Ce point de départ lui a permis d’organiser plusieurs danses, liées à notre alphabet – ses graphies, l’espace en 2D ou en 3D sur lequel il se déploie – considérant la lettre comme matériau d’écriture pour la danse. Dominique Jégou invente un nouvel alphabet du corps, variant les plans, les accentuations, modifiant l’échelle ou la visibilité des lettres, avec amusement.

Dominique Jégou propose ce spectacle en s’inspirant de l’activité d’écrire des lettres avec le corps qu’il a expérimenté depuis auprès des professionnels, au Centre National de Danse Contemporaine à Angers, au Centre National de la Danse à Lyon, avec les élèves du Conservatoire de Brest en danse, théâtre et musique / 3 groupes séparés présentant chacun une création faite sur mesure et avec des danseurs amateurs : à Lorient le projet ALPHABET. Et, depuis deux ans lors de stages le week-end à Réservoir Danse au Garage – Rennes, des collégiens à Rennes-Cleunay il y a deux ans, en collaboration avec des profs de français et d’EPS et en formation continue avec l’association régionale Passeurs de danse à Nantes l’année dernière. Ainsi que pour des enfants et personnes ayant des difficultés d’ordre psychique ou physique / Hôpitaux psychiatriques de Caen et de Rennes.

 

©DR / Dominique Jégou

 

“Pour le spectacle du 17 juillet, à Lieux mouvants, je me suis reposé des questions : pourquoi on se met à danser ? Comment se relaisser aller au jeu, à faire des choses ?” Dominique Jégou

Après une formation au Centre national de danse contemporaine à Angers, Dominique Jégou est interprète pour de nombreux chorégraphes. En 1995 il fonde sa compagnie « Les Danses de Dom » implantée à Rennes depuis 2001. Ses premières pièces chorégraphiques interrogent les notions de jeu, d’indépendance des interprètes en même temps que la nécessité de composer avec autrui : un autre danseur, le chorégraphe, la musique ou le spectateur. Par ailleurs, il est intervenu dans la formation à l’IUFM (La Roche-sur-Yon, janvier – avril 2005) et a présenté des spectacles-conférences au Manège – scène nationale. Il développe actuellement un projet de film avec les enseignants et élèves du Conservatoire national de Région de La Roche-sur-Yon.

©Guillaume Julien

Chorégraphe : Dominique Jégou 

Interprètes : Maxime Aubert & Florence Casanave

En vidéo ci-dessous, une réalisation de Dominique Jégou sous la proposition d’Emmanuelle Vo-Dinh, Figurer l’absence.

Avec le soutien de la DRAC BRETAGNE, du CONSEIL REGIONAL de BRETAGNE, du CDCN Chorège à Falaise (14), de DANSE A TOUS LES ETAGES, du PETIT ECHO DE LA MODE à Châtelaudren (22), du DOMAINE DE KERGUEHENNEC à Bignan (56) et pour le prêt de studios de danse de RESERVOIR DANSE – collectif danse au Garage – Rennes, du TRIANGLE – CITE DE LA DANSE – RENNES, et du DIAPASON – théâtre universitaire de Rennes 1.

https://www.facebook.com/CompagnieDDD/