DANSE. ASHA THOMAS : MAISON DE PASSAGE

DANSE

  • 28 JUILLET 2019.
  • 17H00
  • -
  • Hameau de Saint-Antoine à Lanrivain (22)

Qui parle de la spiritualité parle d’abord de l’esprit. Dans « Histoire Spirituelle de la Danse» de David Wahl, la danse était considérée comme dangereuse, mystérieuse, sauvage et rend fou. Pire encore était une femme qui dansait…“Rien n’irrite plus un homme qu’une femme qui danse”. Dans ce solo, Asha Thomas explore des danses “d’esprit”, des danses propre à elle, influencée par la culture hoodoo et le Ring Shout du sud des États Unis, peut-être aussi considérée comme dangereuse, mystérieuse ou sauvage, et qui possède aussi des liens évidents avec l’Afrique de l’ouest. Maison de Passage est aussi un hommage à Marceline Lartigues, la déesse qui était de passage parmi nous pour un moment avant de continuer son chemin vers les cieux… et qui a dit « Danser est pour moi cet acte où la conscience ordinaire effleure le subliminal ».

Maison de Passage, solo d’Asha Thomas.

Maison de Passage est aussi un hommage à Marceline Lartigues, la déesse qui était de passage parmi nous pour un moment avant de continuer son chemin vers les cieux… et qui a dit « Danser est pour moi cet acte où la conscience ordinaire effleure le subliminal ».

Asha Thomas (Atlanta, Géorgie, États-Unis) est diplômée de la Juilliard School de New York et de 1999 à 2007, elle intègre en tant que danseuse principale, la Compagnie Alvin Ailey American Dance Theater. Depuis son arrivée en France en 2007, elle est interprète pour différentes chorégraphes: Salia Sanou et Seydou Boro, Herwann Asseh, Raphaëlle Delaunay, Richard Siegal, Prue Lang, Boris Charmatz, Philippe Ménard , Olivia Grandville, et Alban Richard. Depuis 2010, Asha développe ses propres chorégraphies au travers de sa compagnie, Ima ou elle crée un solo intitulée Mi Peñita Negra, duo CLAY avec la danseuse de flamenco Yinka Esi Graves, et LIGHT, un “cabaret contemporain” qu’elle co-crée avec chanteuse Américaine Crystal Petit.

Crédit photo : Luis Montero