©DR / Charlotte Pringuey

ŒUVRE IN SITU

  • Samedi 3 juillet au Dimanche 29 août
  • 11h à 18h
  • TARIF POUR LA JOURNÉE : 6 €
  • Château du Coscro, Lignol (56)

Charlotte Pringuey-Cessac

Gwenn Ha Du - Banniel ou Le Conseil

Banniel ou Le Conseil, 2021

Textes de chants féministes dessinés sur 16 manches à vents dréssées sur mâts métalliques Orientée en fonction des quatre points cardinaux N-E-S-O

Composition de textes dessinés pour former 16 bannières, en référence aux 16 vents, La pièce est actvée par le souffle du vent.
Inspirée du dessin de la dentelle, artisanat fort dans le paysage du patrimoine local breton, l’instal- lation in-situ Banniel est une interprétation revisitée de la rose des vents. L’intention de cette pièce est liée aux questions du support d’expression et du motif.
Comment un objet directionnel, telle que la manche à vent, peut devenir un support d’expression, indiquant la marche à suivre, aller là où le vent nous mène ou – plus justement – aller à contre vent ?
Ensemble de 16 manches à air dressées sur des mâts métalliques, cette proposition in-situ dans l’espace paysager du Château Le Coscro n’est pas sans rappeler les bannières et leur maxime sous lesquelles on se range. Le champ lexical de la guerre ou de la paix est ici convoqué pour une pro- position, une déclaration, un murmure où le motif dessiné se superpose à un autre motif : celui du refrain de chants féministes.

“ Le travail de Charlotte Pringuey-Cessac est caractérisé par un lien fort entre sujet et moyen.” Klaus Speidel, philosophe, critique d’art

Charlotte Pringuey-Cessac est diplômée de la Villa Arson en 2007. L’année suivante, elle obtient un Master II dans le Patrimoine architectural aux Universités des lettres et des sciences humaines à Nice et à la Facoltà di architettura de Gênes en Italie. Ce qui lui offre la possibilité de travailler avec des chercheurs, des archéologues et des artisans.

©Simone Simon

http://www.pringueycessac-charlotte.com