©Queila Fernandez

DANSE

  • Dimanche 11 juillet
  • 17h30
  • TARIF POUR LA JOURNÉE : 6€
  • Hameau de Saint-Antoine à Lanrivain (22)

Betty Tchomanga

Mascarades

Mami Wata est une déesse des eaux, figure des bas-fonds de la nuit, du pouvoir et de la sexualité. Sirène échouée, elle fait face aux gens qui sont venus la voir. Elle saute. Le saut qui la traverse est un saut vertical, régulier. Danser en latin se dit saltare, de saltus, le saut. Créer une danse de sauts comme la rémanence d’un geste ancien – peut-être universel ? – un mouvement des profondeurs de l’être humain. Sauter comme la métaphore d’un désir, d’une recherche de plaisir. Un désir de plaisir. Un désir d’autre, de l’autre, de ce qu’on ne possède pas ou de ce que l’on n’est pas.

©Tourgunie / Betty Tchomanga

 

“Sauter pour exulter. Sauter pour expulser. Sauter pour endurer. Sauter pour résister. Sauter pour atteindre. Sauter pour devenir. Sauter pour mourir. Sauter pour être.” Betty Tchomanga

Betty Tchomanga 

Née en 1989 en Charente-Maritime d’un père camerounais et d’une mère française. Elle prend ses premiers cours de danse moderne jazz et classique à 9 ans. Elle se forme ensuite au Conservatoire de Bordeaux ainsi qu’auprès d’Alain Gonotey Cie Lullaby entre 2004 et 2006. C’est en 2007 qu’elle s’oriente particulièrement vers la danse contemporaine en intégrant la Formation d’artiste chorégraphique du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (CNDC) sous la direction d’Emmanuelle Huynh.

En 2014, elle obtient un master 2 en lettres modernes à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle .

Elle termine sa formation au CNDC d’Angers en 2009 et débute sa carrière d’interprète auprès d’Emmanuelle Huynh (Cribles, Augures) et Alain Buffard (Tout va bien). Puis se diversifie auprès de Raphaëlle Delaunay (Bitter Sugar), Fanny de Chaillé (Passage à l’acte), Gaël Sesboüé (Grammes), Éléonore Didier (Moi, mes copines, à l’instant où ça s’arrête), Anne Collod (Le parlement des Invisibles), Herman Diephuis (Clan ; Mix), Nina Santès (Hymen Hymne).

Son parcours d’interprète sera principalement marqué par la rencontre et la collaboration avec Marlene Monteiro Freitas qui commence en 2014 et se poursuit aujourd’hui (D’ivoire et chair, les statues souffrent aussi ; Bacchantes, prélude pour une purge).

D’autres expériences viennent nourrir sa pratique d’artiste interprète : des performances pour le plasticien Alex Ceccetti et un premier rôle dans Secteur IX B, un film de Mathieu K. Abonnenc présenté à la biennale de Venise 2015.

Betty Tchomanga n’a jamais cessé sa pratique d’interprète d’une pratique d’auteure. Cette dernière prendra différentes formes : en 2012 je signe –A– ou il a sûrement peur de l’eau le poisson, en collaboration avec le musicien Romain Mercier ; puis en 2013, le spectacle in situ intitulé Le Rivage, en collaboration avec Oriane Déchery et Jérôme Andrieu.

En 2016, elle l’Association Lola Gatt Productions chorégraphiques implantée à Brest en tant que chorégraphe associée avec Gaël Sesboüé et Marie-Laure Caradec. La même année, elle chorégraphie et met en scène Madame, une pièce pour trois interprètes. Aujourd’hui, elle travaille sur le solo, Mascarades qu’elle interprète et chorégraphie.

 

©Queila Fernandez / Betty Tchomanga

 

DISTRIBUTION

Solo 45 minutes

Conception et interprétation : Betty Tchomanga

Création lumières : Eduardo Abdala

Création sonore : Stéphane Monteiro

Regard extérieur : Emma Tricard et Dalila Khatir

Consultante travail vocal : Dalila Khatir

Régie son (en alternance) : Stéphane Monteiro, Arnaud de la Celle et Michel Assier Andrieu

Régie lumières (en alternance) : Eduardo Abdala et Arthur Gueydan

Administration de production et diffusion : Aoza – Marion Cachan

Remerciements : Marlene Monteiro Freitas, Gaël Sesboüé et Vincent Blouch

MENTIONS

Production LOLA GATT

Avec le soutien du Fonds de dotation du Quartz, scène nationale de Brest

Partenaires : CDCN Le Pacifique – Grenoble, L’Atelier de Paris / CDCN, La Gare – Fabrique des arts

en mouvement – Le Relecq-Kerhuon, Festival La Bécquée – Un soir à l’ouest, Le Cabaret Vauban,

Les Quinconces et L’Espal, Scène nationale du Mans

Mécène : SARL SICC Saint-André-de-Cubzac

Ce projet a reçu une aide à la création de la part de la Ville de Brest et du Ministère de la Culture –

DRAC de Bretagne.

L’Association Lola Gatt est soutenue par la Région Bretagne.

Liste des musiques utilisées :

16th Step – DJ Lag

Libérez la bête – Casey

Horses in the sky – A Silver Mt. Zion

https://www.lola-gatt.com/betty_tchomanga.html