RENCONTRE

  • Dimanche 18 JUILLET
  • 14H30
  • TARIF POUR LA JOURNÉE : 6€
  • HAMEAU DE SAINT-ANTOINE, LANRIVAIN (22)

André Markowicz & Françoise Morvan

Le Maître et Marguerite

Le Maître et Marguerite, Boulgakov l’a écrit pendant les douze dernières années de sa vie, sachant qu’il ne pourrait jamais publier son chef-d’œuvre. Ce roman est un palimpseste de toutes les voix de la Russie : de Pouchkine à Gogol, de Dostoïevski aux romans satiriques soviétiques, tout est concentré là, dans une triple histoire : l’arrivée du Diable dans le Moscou des années 20, l’amour désespéré d’un écrivain, le « Maître » et de sa bien-aimée, Marguerite et le roman du Maître, une réécriture des derniers jours de la vie de Jésus.

Mais quelle difficulté, quel travail de le traduire ! Un travail qui aurait été impossible sans la complicité et la collaboration de Françoise Morvan, avec qui nous avons traduit l’ensemble du théâtre de Tchékhov et La Fille du capitaine de Pouchkine.

De tout cela, nous parlerons, — de la Russie, de la dictature et du pouvoir de la littérature.

André Markowicz

"Mais quelle difficulté, quel travail de le traduire ! Un travail qui aurait été impossible sans la complicité et la collaboration de Françoise Morvan, avec qui nous avons traduit l'ensemble du théâtre de Tchékhov et La Fille du capitaine de Pouchkine." André Markowicz

Françoise Morvan poursuit une oeuvre en marge de tous les courants littéraires, ses publications étant orientées par la recherche d’une forme de poésie libre. Ainsi a-t-elle travaillé aux archives pour donner des éditions ou rechercher des témoignages de résistants, édité des collectes de contes pour revenir à la source de la poésie du conte, traduit une centaine de textes tout en protestant contre la dérive nationaliste à l’oeuvre en Bretagne (Le Monde comme si). Elle a fondé avec André Markowicz les éditions Mesures où sont parus les textes de Sur champ de sable au coeur de sa recherche.

 

André Markowicz est né en 1960 à Prague. Il a traduit plus d’une centaine de livres dont les oeuvres de fiction complètes de Dostoïevski, Eugène Onéguine de Pouchkine, et, avec Françoise Morvan, le théâtre complet de Tchekhov (aux éditions Actes Sud). Il a publié aux éditions des Solitaires intempestifs une quinzaine de pièces de Shakespeare et de nombreux auteurs dramatiques russes. Il est l’auteur de quatre ouvrages aux éditions inculte, Ombres de Chine et Partages (2015), Partages 2 (2016), L’Appartement (2018).

http://mesures-editions.fr