Abraham Poincheval & Matthieu Verdeil

Dans l'armure d'Abraham

©M.Verdeil

RENCONTRE

  • Dimanche 15 août
  • 17h30
  • TARIF POUR LA JOURNÉE : 6€
  • Hameau de Saint-Antoine (Lanrivain)

Rencontre avec un chevalier et son compagnon de route  

Le travail d’Abraham Poincheval peut paraître absurde au premier abord, mais il suscite indéniablement la curiosité, et une poésie s’en dégage. Il interroge la société, sa tendance à l’individualisme et ce qu’il reste du collectif. Il examine notre rapport à l’autre et au temps. Il propose une écoute sensible de l’environnement. Même statique, chacune de ses performances est une aventure, un voyage intérieur, une confrontation à lui-même.

Ses sculptures habitables sont des laboratoires dans lesquels l’artiste fait l’expérience du temps, de l’enfermement et de la distorsion progressive des sens. Il expérimente ainsi des états modifiés de conscience. Il a, au fil de ses performances, passé deux semaines enfermé dans un bloc de calcaire puis couvé des œufs jusqu’à l’éclosion enfermé dans un cube de plexiglas (Pierre et Œuf – Palais de Tokyo 2017), habité un ours naturalisé (Dans la peau de l’ours – Musée de la Chasse et de la Nature 2015), vécu perché sur une plateforme à 20m de hauteur (La vigie – 2016), ou encore traversé les Alpes en poussant une capsule métallique lui servant d’habitat (Gyrovague – 2009)…

–> Projection éphémère du film documentaire, Dans l’armure d’Abraham à 11h et 13h 

 

©M.Verdeil/Abraham Poincheval-ChevalierErrant

"Voyager à pied n’est pas anodin. Dans un monde où la vitesse est la règle, Abraham crée une sculpture vivante se mouvant lentement et de manière chaotique, image incongrue et poétique, entre granit et landes, zones péri-urbaines et industrielles, centres-villes et asphalte.”
Matthieu Verdeil

Abraham Poincheval est depuis 20 ans un artiste performeur. Abraham Poincheval a 46 ans, il vit à Marseille et enseigne la performance à l’Ecole supérieure d’art d’Aix en Provence. Ses actions tiennent autant de l’art que de l’exploit. C’est avec son corps qu’il fait œuvre, de manière éphémère. Il pratique assidûment l’isolement et l’enfermement, se qualifiant lui-même de claustrophile.

 

Matthieu Verdeil, né en 1976, vit et travaille également à Marseille. Depuis 1997, il  travaille avec de nombreuses sociétés de production pour la télévision, la communication, les institutions et le web. Principalement en tant que chef-opérateur de prise de vue, mais également en réalisation et en montage. Son  expérience est très variée avec tous types de prestations, des très gros évènements en direct (élection du Pape à Rome en 2013) jusqu’au reportage seul en terre inconnue (Tour cycliste du Burkina Faso), en passant par les magazines télé, le documentaire, la communication culturelle, institutionnelle ou corporate… Mais son domaine de prédilection reste  le secteur culturel et artistique.

 

©M.Verdeil/Abraham Poincheval