14 juillet 2022 | Publié par LIEUX MOUVANTS

Anecdote 1

Arthur Gosset a realisé son film Ruptures tout d’abord à destination de ses parents, qui sont chefs d’entreprise. Beaucoup de débats houleux, des prises de position pas toujours comprises par sa famille l’ont incité à réaliser ce film. Il a pour vocation de faire comprendre au plus grand nombre le souci de l’environnement que ressentent de plus en plus d’étudiants, même ceux des plus grandes écoles. Un engagement écologique pas vraiment en adéquation avec les attentes de réussite sociale des parents.

Projection du film Ruptures d’Arthur Gosset, samedi 16 juillet à 11h; Hameau de Saint-Antoine, Lanrivain (22)

Anecdote 2

La genèse du livre Basculons date de 2019, dans une ancienne polyclinique bretonne réaffectée suite à un chantier participatif de trois semaines. De nombreux jeunes s’y sont engagés à plein temps, vivant au quotidien la sobriété, la coopération et le travail sur des projets soutenables.

Basculons !, Rencontre avec Tanguy Descamps et Maxime Ollivier, samedi 16 juillet – 14h30 à Saint-Antoine.

Anecdote 3

Les découvertes archéologiques du sud de la France mettent au jour les traces d’une occupation arabe musulmane durant le Moyen-Âge en Languedoc et en Provence. La découverte fortuite d’une colonnette à Marseille en 1901 en est sans doute une des premières manifestations. En Provence, quatre épaves du Xe siècle découvertes lors de fouilles sous-marines entre Marseille et Cannes ont révélé des jarres, des armes, des céramiques et divers objets du quotidien. L’architecture de la coque de ces bateaux est typique du monde islamique. Aux XIIe et XIIIe siècles, Marseille, Montpellier, Narbonne ou Agde créent des entrepôts à Tunis, Ceuta, Tanger, Oran, Alexandrie ou Tyr. Les vases à décor islamique datant des XIIIe et XIVe siècles découverts dans l’Hérault et exposés au musée de l’Éphèbe d’Agde illustrent aussi cette activité commerciale.

Rencontre avec Yannick Lintz, directrice du département des arts de l’Islam du musée du Louvre.
Samedi 16 juillet à 16h, hameau de Saint-Antoine.

Anecdote 4

Le poème Safir de Al Asmaj au VIIIème siècle est à l’origine des débuts musicaux de N3RDISTAN. Un poème compliqué à apprendre, le calife voulant récompenser un poète dont il ne pourrait réciter les vers. Lors de la récitation du poème, le duo a tout de suite entendu le potentiel de celui-ci. Le phrasé est proche du rap, le flow rapide. Le groupe a décidé de composer ses premières musiques à partir de poésie. N3RDISTAN était né !

Concert de N3RDISTAN, samedi 16 juillet à 17h30.
Hameau de Saint-Antoine

Anecdote 5

La Venus encordée est un journal imaginaire qui aurait été rédigé en 1943 par Rose Valland. Carles Diaz a écrit ce livre pour rendre hommage à cette attachée de conservation au musée du Jeu de Paume qui sauva près de 60000 oeuvres spoliées par les Nazis lors de l’occupation. Malgré son héroisme, elle décéda en 1980 dans l’anonymat.

Rencontre avec Carles Diaz, Dimanche 17 juillet, à 14h30 à la Chapelle de Burthulet.

Anecdote 6

Nosfell chante en français et aussi dans sa propre langue, qui lui vient de son père : Le klokobetz. Elle est présente dans l’ensemble de son univers artistique. Univers qui a un nom, le Klokochazia, un monde où les gens vivent en harmonie.

Concert de Nosfell, dimanche 17 juillet à 16h à la Chapelle de Burthulet.