21 juillet 2023 | Publié par LIEUX MOUVANTS

5 anecdotes que vous ne connaissez peut-être pas sur la programmation du samedi 22 juillet à Lieux mouvants

Rencontre avec le sénateur Joel Labbé à 14h30

Il est l’auteur de la loi anti-pesticide

En 2014, Joël Labbé est l’auteur de la loi Labbé interdisant l’usage des pesticides dans l’espace public et les jardins. À compter du 1er juillet 2022, la Loi Labbé monte d’un cran avec une interdiction qui s’étendra à tous les espaces fréquentés par du public ou à usage collectif, qu’ils soient privés ou publics.

Saint-Nolff première commune du monde !

C’est une création du temps de l’ex-maire de Saint-Nolff, Joël Labbé. Le logo « Commune du monde », une main bleue dont la paume est une planète et les doigts, des personnes, est le symbole de l’engagement écologique et humaniste de la commune.

Marine Colard, spectacle de danse « Le Tir Sacré » à 16h00

Des commentateurs sportifs se lancent dans le commentaire de danse contemporaine

Pour créer sa pièce, Marine Colard a invité Fanny Lechevestrier et Bruno Salomon, tous deux journalistes et commentateurs sportifs, pour qu’ils viennent commenter ses gestes de danse contemporaine ! Perdus et déboussolés dans un premier temps, c’est grâce au langage technique délivré par un consultant en danse que l’improvisation devint plus naturelle. La pièce le Tir Sacré prenait forme…

Concert d’Yvon Le Men – Nicolas Repac, « Lampe Tempête » 

Le talent en une prise

ll n’a fallu qu’une prise à Yvon Le Men pour enregistrer les textes de l’album « Lampe Tempête » en studio. Ces textes sont issus de deux ouvrages récemment récompensés par le prix Verlaine de l’Académie française :   « La baie vitrée »  et « A perte de ciel ».

Nicolas Repac, un artiste multifacette

Nicolas Repac est connu pour avoir été le compagnon de route d’Arthur H, le compositeur ou arrangeur d’Alain Bashung ou de Mamani Keita. On connaît moins son talent pour le sample. Une rencontre avec  l’ethnomusicologue Charles Duvelle lui a permis d’accéder aux archives de ce dernier.

Pas moins de quarante albums de la collection des disques Prophet qui résultent de captations au bout du monde de musiciens traditionnels et de chansons à la transmission uniquement orale. L’album Rhapsodic voit le jour, un condensé du monde en 13 titres.

Nicolas Repac a délicatement posé ses sons et ses instruments du monde entier sur les textes du Prix Goncourt de la poésie, Yvon Le Men. Un grand moment en prévision à vivre dans le bel écrin du hameau de Saint-Antoine.