Services civiques

 
MISSION 1 : Participer aux projets liés à la valorisation du patrimoine immatériel et matériel du village de Saint-Antoine
 

L’association Dialogues avec la Nature est implantée de façon permanente dans le village de Saint-Antoine à Lanrivain. Saint-Antoine, un lieu de nature et de vie comme il en reste peu en Bretagne. Au milieu d’un paysage boisé qui domine le cours du haut Blavet, à quelques encablures du chaos de Toul Goulic, un village de granit attend, sur la lande, l’occasion de renaître. Il est identique aujourd’hui à ce qu’il était il y a plusieurs siècles. Les maisons ont été restaurées par la Communauté de communes du Kreiz Breizh dans le plus strict respect de l’architecture traditionnelle et au bout de la lande la chapelle qui lui donne son nom, Saint Antoine. Dans ce lieu s’enracine le projet de valoriser la mémoire de ce village datant du 16e siècle.
 
Intégré.e au sein de l’équipe, la ou le volontaire participera à la valorisation et la préservation du village de Saint-Antoine par la collecte de paroles et de données archivées pour faire perdurer la mémoire collective de ce hameau.

Accompagné.e par l’historien local Henri Le Naou, la.le volontaire collectera aux services d’archives départementales et à Lanrivain même : mémoires, photos, documents sur la vie du hameau de Saint-Antoine.
 

En parallèle, la.le volontaire ira collecter les témoignages privés des familles ayant vécu à Saint Antoine

Le directeur, la directrice-adjointe et la chargée de production procéderont au suivi de la synthèse des informations historiques et archivistiques recueillies.

Ce fond constitué devrait aboutir à l’exécution d’un panneau d’information placé dans le hameau de Saint-Antoine à l’attention des visiteurs et à la création d’un livret dédié à la mémoire du village.

De la collecte à la communication au public, la.le volontaire suivra l’intégralité du processus du passage de la mémoire d’hier à aujourd’hui.
 
La mission en détail 

  • Participation à la collecte de données archivées
  • Participation à la collecte de la parole, de témoignages
  • Participation à la synthèse du fond collecté
  • Participation à la réalisation d’un panneau d’information placé dans le hameau
  • Participation à la rédaction du livret dédié à la mémoire du village et des habitant.e.s de Saint-Antoine
  • Contribuer à la réalisation d’actions de médiation vers différents publics (jeunes, habitants, touristes, publics éloignés) visant à promouvoir le patrimoine de Saint-Antoine.

 
Votre profil 

Dynamique et méthodique, vous avez un bon esprit de synthèse, de bonnes capacités rédactionnelles, le sens de l’écoute et une aisance relationnelle. Vous maîtrisez les outils bureautiques.
 
Conditions de recrutement

Volontaire en service civique

Durée de la mission

8 mois, de février à septembre

30h/semaine

Date de prise de fonction : 1er février 2021

Lieu : Hameau de Saint-Antoine, Lanrivain (Côtes d’Armor)

Rémunération règlementaire
 

Modalités de recrutement

Candidature à adresser par courriel : leslieuxmouvants@gmail.com

ou par voie postale : Dialogues avec la Nature, hameau de Saint-Antoine 22480 Lanrivain

           
 

******************************************************************
 

MISSION 2 : Sensibilisation et accompagnement des publics, participation à la vie du festival Lieux Mouvants
 

Lieux Mouvants, initié en 2013 par Jean Schalit, est une manifestation culturelle organisée en centre Bretagne par l’association Dialogues avec la Nature. Dans des lieux superbes de la Bretagne intérieure, Lieux Mouvants invite des personnalités, des artistes singuliers à échanger en toute simplicité sous un chêne, sur la lande avec l’autre.
 

 Le festival en sept éditions est devenu un espace “facilitateur” de rencontres uniques entre les habitants et des scientifiques, écrivains, botanistes, danseurs, chanteurs, chefs cuisiniers, paysagistes, plasticiens et historiens.
 

Intérgré.e au sein de l’équipe, la.le volontaire participera à la sensibilisation et à l’accompagnement des publics sur deux plans :
 

1 / Dans le cadre des œuvres créées in-situ par les plasticiens invités par le festival Lieux Mouvants, créées spécialement pour les 9 sites naturels qui jalonnent le parcours artistique. La.le volontaire bénéficiera de l’expertise de Charles Roussel, régisseur des œuvres plastiques.
 

2 / En s’imprégnant des paysages de la Bretagne Centrale, l’esprit de chacun des lieux, de leurs histoires, de leurs habitants, il fera découvrir aux visiteurs du Festival ce qui fait leur caractère exceptionnel à la fois en termes d’environnement, de situation, de nature et d’architecture.
 

La mission en détail 

  • Suivi de la production des œuvres
  • Accompagnement des artistes plasticiens pour une meilleur compréhension de leur œuvre
  • Assistance à la médiation (cartels, notices et livrets pédagogiques)

La personne volontaire participera à la vie du festival, à sa promotion, à son organisation à travers les actions suivantes :

  • Accueil du public et accompagnement des visites à la découverte à la fois des lieux et des œuvres créées in situ pour ces lieux mêmes
  • Participer à la promotion de la présence des jeunes
  • Favoriser le croisement des publics
  • Contribuer à l’animation des réseaux sociaux

 
Votre profil 

Dynamique et réactive, vous avez un bon esprit d’initiative, le sens de travail en équipe, une sensibilité au milieu culturel et artistique, une aisance rédactionnelle.  Vous maîtrisez les outils bureautiques.
 

Conditions de recrutement

Volontaire en service civique

Durée de la mission

8 mois, de mars à octobre

30h/semaine

Date de prise de fonction : 1er mars 2021

Lieu : Hameau de Saint-Antoine, Lanrivain (Côtes d’Armor)

Rémunération règlementaire
 
Modalités de recrutement

Candidature à adresser par courriel : leslieuxmouvants@gmail.com

ou par voie postale : Dialogues avec la Nature, hameau de Saint-Antoine 22480 Lanrivain