Burthulet (saint-servais 22)
La petite chapelle St-Jean-Baptiste de Burthulet
Ancienne église tréviale, elle remonte au début du 16ème siècle. Elle fut dédiée en 1518.
On y voit de nombreuses sablières sculptées de scènes paillardes. Cette chapelle appartenait jadis à l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem et relevait directement de la commanderie de la Feuillée.
Elle possède un sacraire du 16ème siècle et de nombreuses statues anciennes (dont certaines volées, semble-t-il, en 1967).
jardin du Grand Launay (Lanrivain 22)
Un jardin classé sous le label Jardin remarquable
Autour d’un manoir paysan du XVIIe siècle, sur un terrain mouvementé, se déploie un jardin labyrinthique. Partout, les pièces sont soulignées par des structures solides : grilles, arcs, murets, retenues, grillages droits ou en courbe, belvédère, métal ou béton peints, ardoises dressées, schiste, granit. Partout des arbustes taillés en topiaires dessinent des formes marquées, tantôt strictes, tantôt souples, tantôt simples boules, tantôt êtres fantasmatiques, tantôt nuages.
VOIR LES DÉTAILS >
HAMEAU de Saint-Antoine (Lanrivain 22)
La capitale de Lieux Mouvants
Un lieu de nature et d’histoire comme il en reste peu en Bretagne. Au milieu d'un paysage boisé qui domine le cours du haut Blavet, à quelques encablures du chaos de Toul Goulic, un village de granit attendait, sur la lande, l'occasion de renaître. Avec Lieux Mouvants et la complicité active de la Communauté de Communes du Kreiz-Breizh, le village de Saint-Antoine à Lanrivain a retrouvé une nouvelle vie. Il abrite désormais, tout l’été, le cœur de Lieux Mouvants ainsi que l’Institut du Jardin et du Paysage de Bretagne qui organise des stages de formation et les troisièmes journées des plantes de Saint-Antoine les 29 et 30 août
TOUL GOULIC (Lanrivain 22)
LES GORGES DU TOUL GOULIC
Espace Naturel Sensible Départemental | Zone natura 2000
Nichées au creux d'une vallée boisée et encaissée du Centre-Bretagne, les gorges de Toul Goulic offrent un paysage étonnant, alimentant l’imaginaire collectif.
Jardin DE LA RUE AU LIN (GOUAREC 22)
Un jardin en ville Gouarec
La particularité de ce jardin, c’est sa situation en milieu urbain, au coeur d’un petit bourg historique. Il a été dessiné pour mettre en valeur le paysage urbain qui l’entoure, ainsi que le canal de Nantes à Brest, bordant la propriété.
NOTRE DAME DE PITIÉ (MELLIONNEC 22)
La chapelle de Pitié
est bâtie dans un site unique, au bord du canal : une écluse double, une colline boisée avec un camp préhistorique ainsi que les vestiges d'un pont romain dans le fond de l'anse du canal.
carrière gallo-romaine de Locuon (Ploërdut 56)
Une ancienne carrière gallo-romaine
Le site historique de Locuon est un ensemble patrimonial remarquable à plus d’un titre. Le vallon n’est pas dû à une rivière, comme c’est l’habitude en Bretagne, mais à l’extraction du granit de cette carrière gallo-romaine et aux terrils formés par les déchets empilés. Dans le creux laissé par la carrière, la Chapelle, à laquelle on accède par un majestueux escalier de granit et une fontaine.
parc du Château du Coscro (Lignol 56)
Un jardin du 17e siècle redécouvert
Dans le parc du Coscro, le jardin Louis XIII, disparu depuis deux siècles, est en train de renaître, retrouvant peu à peu sa splendeur du XVIIe siècle. L'ensemble, très ordonnancé, reprend le dispositif avec basse-cour au nord, cour d'honneur, jardin de l'orangerie, verger, terrasse et grand jardin au sud, le tout entouré de bois.
ERMITAGE SAINT-GILDAS (BIEUZY 56)
TaillÉE dans la roche
Parmi les beaux monuments à découvrir absolument, vous serez conquis par l’insolite ermitage Saint Gildas à Bieuzy-les-Eaux. Une chapelle construite sous un gigantesque bloc rocheux.