Journées des plantes de Saint-Antoine 2020

Les Journées des plantes organisées par l’Institut du jardin et du paysage de Bretagne se dérouleront dans le hameau préservé de Saint-Antoine à Lanrivain (22) en plein coeur de la Bretagne. Pendant deux jours, les 29 et 30 août, les meilleurs pépiniéristes collectionneurs de Bretagne vous proposeront leurs créations, ils vous guideront dans le choix de vos plantes pour transformer vos espaces verts en petits coins de paradis.

 

LE PROGRAMME DES RENCONTRES

 

Quatre rencontres avec de grands noms du paysage

 

Samedi 29 août  :

11h avec Philippe Munier - Respect de la terre, respect de l'eau, respect des cycles.

14h avec Gilles Clément - Le GPS et le paysage.

 

Dimanche 30 août :

11h avec Monique Mosser - Quelques portraits de « jardinomanes » dans l’Europe du 18e siècle.

14h avec Francis Hallé - Le projet de forêt primaire en Europe de l’ouest.
 

La Librairie Mots et Images de Guingamp sera présente pendant tout le week-end avec les livres des auteurs présents et un ensemble complet d’ouvrages sur le jardin et le paysage.

PhiliPPE MUNIER

Respect de la terre, respect de l'eau, respect des cycles

Dans notre univers, la ligne droite n’existe pas ! Tout est cercle ou cycle, les planètes tournent autour des étoiles comme les électrons autour du noyau des atomes. La succession des saisons est cyclique et de nombreux cycles président à notre destin : Cycle de l’eau, cycle de la lumière, cycles de la terre.

« Celui qui cueille une fleur dérange une étoile » (Théodore Monod)
Dès lors que l’on admet cela , il devient indispensable de repenser notre action sur notre environnement, prendre garde que chacune de nos actions a une répercussion de cycles en cycles.

Pour le jardinage naturel, chaque perturbation, si infime soit elle, peut provoquer une succession de réactions qui conduiront la plante à être malade comme chaque ajustement au contraire la rendra mieux adaptée ou plus belle, ou plus productive.

C’est la connaissance et le respect de ces cycles qui permet de conserver l’équilibre écologique du jardin et donc la bonne santé de nos plantes.

GILLES CLÉMENT

Le GPS et le paysage

Le paysage est « ..ce qui se trouve sous l'étendue du regard ». Pour les non-voyants c'est ce qui se trouve sous l'étendue de tous les autres sens.
Un parcours dans le paysage est une aventure émotionnelle qui participe du cheminement par incitation. On va vers ce qui nous appelle.
Le GPS est le Global Positioning System (en français : Système de positionnement par satellite).
Un parcours par GPS suppose d'obéir au satellite, les yeux fixé sur l'écran.
Il y a désormais deux façons de voyager :
- ouvrir les yeux et s'émouvoir ou obéir et tourner à droite, tourner à droite, tourner à droite...
Il faut choisir.
On peut aussi faire les deux.

Monique Mosser

Quelques portraits de « jardinomanes » dans l’Europe du 18e siècle

« La nature toute entière transfigurée » ou du furor hortensis entre Lumières et sensibilité.

Je voudrais mettre en exergue de mon intervention une citation du grand historien des jardins Ernest de Ganay, citation qui - il me semble – jette un jour particulier sur le programme de cette journée ! Elle est tirée de son manuscrit resté inédit, Les jardins à l’anglaise en France au XVIIIe siècle. Voilà ce qu’il nous dit de ce moment particulier de leur histoire :
« Chaque jardin sera une sorte d’autobiographie individuelle de son maître : seul il pourra s’y retrouver entièrement […]. Son domaine ne révèlera pas la raison, l’intelligence, la discipline d’une collectivité, comme les jardins d’autrefois ; il trahira l’intimité, l’âme de chacun ; ce sera comme une confidence au grand jour, un aveu que tout le monde pourra lire. »        en savoir plus

Francis HallÉ

Le projet de forêt primaire en Europe de l’ouest

Si la forêt primaire polonaise de Bialowieza est détruite, comme le redoutent les forestiers et les écologues, l'Europe n'aura plus que des forêts secondaires, déstructurées, sans canopée et à biodiversité réduite. La solution est de favoriser la renaissance d'une forêt primaire de plaine en Europe de l'Ouest : c'est un projet ambitieux, qui se singularise par son extension (70 000 hectares), par sa durée de plusieurs siècles et par le fait qu'il concerne à la fois la faune et la flore des forêts de plaine. Une Association-loi de 1901 a été créée et le projet lui-même, son fonctionnement et son actualité, sont disponibles sur le site de l'Association : https://www.foretprimaire-francishalle.org

LES PÉPINIÈRISTES

AOBA

CÉDRIC BASSET

La pépinière Aoba est née de la rencontre de deux passionnés de plantes diplômés en horticulture.
Nos collections compte près de 6000 variétés et 9 collections labellisées par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées) pour les genres Epimedium, Polygonatum, Asarum, Schizophragma, Weigela, la famille des Lardizabalacées, les Hydrangéacées asiatiques, les Rubus asiatiques et les iris botaniques.
A la Pépinière Aoba, nous cultivons nos plantes sans pesticides et engrais chimique.

https://www.pepiniere-aoba.com/fr/

Arbr'o fruit

Stéphane Messager

Arbres fruitiers en racines nues (scions, quenouilles, tige, demi-tige, palmette, cordon) et des arbustes à baies comestibles garantis de reprise.

02 98 19 10 29 / 06 67 00 83 22
arbrofruit@orange.fr / www.arbrofruit.fr

BOCA-PLANTES

François michaud

De génération en génération, la famille Michaud exerce leur métier dans le domaine de la pépinière avec passion. La connaissance des végétaux s’est transmise sur 5 générations, cela durant 2 siècles maintenant.
Nous nous démarquons par des végétaux d’exception en vous proposant également des plantes vivaces, des plantes grimpantes, des arbres fruitiers, des plantes aromatiques, des arbustes d’ornement, des conifères ou encore différents types de plants comme des plants de champignons et truffiers.

https://www.boca-plantes.fr/

CACTUSERAIE DE CREISMEAS

Pierre-henri et andrÉ labat

Producteurs spécialistes en cactus et plantes succulentes. Agrééq en l’agriculture biologique pour les Aloes vera et les Aloes arborescens. 500 variétés de succulentes différentes : 1 500 variété de cactus et des collections reconnues “Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées” d’agaves, aloes, Gymnocalycium et Ferocatus.

Lieu dit Creisméas, 29490 Guipavas

http://www.cactuseraie.fr/

Carniflore

Matthieu Jehanne

Pépinière spécialisée dans la culture, la vente de plantes carnivores et plantes de tourbière.
“L’originalité de ces plantes de par leurs formes et leurs couleurs, leur faculté d’adaptation à un milieu atypique et très pauvre, et leurs nombreuses variétés m’ont tout de suite séduit.  Nous les cultivons de façon naturelle afin de produire des plants sains et qui s’adapteront rapidement chez les nombreux amateurs ou collectionneurs.”

Pépinière Carniflore - 55 rue de Quimper - 29710 Pouldreuzic. 06 98 30 30 87 / www.carniflore.com

GENTIANN Bulborum Botanicum

GEmma et Roland de Boer

Gemma et Roland de Boer ont sélectionné les meilleurs bulbes pour toutes les expositions. Tulipes, fritillaires, cyclamens, galanthus nivalis, chionodoxa ou cardiocrinum, la liste de ce qui peut être planté dès septembre est longue mais mieux vaut passer commande pour réserver les plus rares.

la Maugardière, 27260 Epaignes

GROW FOR IT

Andrew Darby

Andrew Darby est pépiniériste dans le Morbihan spécialisé surtout en plantes vivaces, arbustes, grimpantes et Acers.

andrewdarby@hotmail.co.uk

9 Coetmeur 56490 Mohon

L'Herbier de parc bris

ANTONELLA CANE

 

Installé dans les Côtes d’Armor, L’Herbier de Parc Bris a débuté en produisant des plantes d’herboristerie, pour tisanes et des herbes aromatiques.

Fiers et forts du soutien de nos clients, nous élaborons nos propres  rhizomes et bulbes de fleurs de collection : iris, balisiers, lupins, grande digitale, tulipes doubles, etc. Nos racines, semences, légumes et petits fruits d’autrefois sont cultivés sur place par semis évitant ainsi les maladies végétales. Notre production est locale et totalement respectueuse des saisons.

https://www.facebook.com/ParcBris/ 

Le Jardin De Gwen

Gwen et Sébastien Pasquiou

Gwen et Sébastien Pasquiou sont producteurs de plantes vivaces et graminées rustiques à Plouegat-Guerrand. Ils proposent, entre autres, un large choix d'Astilbes, de knauties, de rudbeckies, de lampourdes (acanea) et de lis des capauds (tricyrtis).

Le jardin de Gwen

Rossolic. 29620 Plouegat-Guerrand. 06 70 77 96 09 / 06 83 13 43 07

gwenpasquiou29@yahoo.fr

www.lejardindegwen.fr

LE JARDIN DE MÉRIDOUL

sylvain anthoine

Jeune jardin (début de création en février 2009) de plein champ.

Il met en avant les plantes aromatiques, médicinales et condimentaires, tout en laissant une large place aux vivaces et aux floraisons éclatantes des annuelles.

Lieu dit Méridoul 22580 Plouha
06 08 50 28 09 ; sylvaingwenole@gmail.com

Facebook

LES IRIS DE LA BAIE

Jean Claude Jacob

Plus de 1000 variétés d'iris de jardin, d'iris Spuria, d'iris de Sibérie, d'iris de Californie venus de nombreux pays.

Troméal. 29250 Saint Pol de Léon

02.98.69.02.79 06.28.36.93.17

info@iris-de-bretagne.fr

PÉPINIÈRE DES VIEilles forges

CHRistophe le gall

La pépinière se situe à 1 km de la mer sur la côte nord du Finistère en face de Roscoff. Le climat doux avec une amplitude thermique très basse nous permet de cultiver sous serre froide des arbustes d'hémisphère sud.

 

https://pepinieresvieillesforges.fr/

PÉPINIÈRE DU VIEUX BOURG

CHRistian Trubuil

La Pépinière du Vieux Bourg est située sur la commune du Vieux Bourg dans les Côtes d’Armor (22). Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous y trouverez un large choix de végétaux dans l’espace de vente de 5 000 m2 : plantes vivaces, arbres, arbustes, graminées, fruitiers, plantes du soleil, minéraux, conteneurs et fournitures diverses.

Kernault 22800 Le Vieux Bourg
06 08 25 75 63 ; christian.trubuil@orange.fr

http://pepiniere-du-vieux-bourg.e-monsite.com

PÉPINIÈRE LEPAGE BORD DE MER

Laurent boutier

Situé à Pleumeur Bodou (22) au coeur de la côte de granit rose, la pépinière produit plus de 2000 variétés d'arbres, arbustes, vivaces rosiers et fruitiers. Spécialistes des plantes de bord de mer et collectionneur d'hortensia.
www.pepiniere-bretagne.fr

PÉPINIÈRES bellec

Nathalie et stÉphane belleC

Stéphane et Nathalie Bellec vous accueillent dans leur pépinière à Berné. Passionnés de plantes de rocaille et notamment de succulentes rustiques, ils ont au gré des années acquis des vivaces et graminées de tous les continents, qu'ils testent et mettent en oeuvre dans leur jardin afin de vérifier leur rusticité et leur adaptation. Paysagiste de formation, Stéphane peut vous conseiller et dessiner vos massifs et jardins.

http://www.pepiniere-bellec.com/

PÉPINIÈRES BOTANIQUES ARMORICAINES

Joseph le cam

Joseph Le Cam voue une passion toute particulière aux eucalyptus venus d’Australie. Sa collection présente quelques 40 espèces aux écorces, feuillages et odeurs étonnants. Il produit également de somptueux érables, des lomatias, des olearias, des bouleaux à écorce blanche….

www.conseilsdejosephlecam.com

Pépinières Caillarec

Julien Caillarec

Créées en 1990 par Daniel Caillarec sur quelques mètres carrés de pelouse, les Pépinières Caillarec ont suivi le chemin de l'innovation et de la diversité végétale.

Julien Caillarec propose aujourd’hui de belles collections de plantes d’ombre (hostas, heuchères…), de plantes de la prairie américaine (échinaceas, monardes…).

Il cultive aussi des dizaines de graminées et plantes de berge et large palette d'hémérocalles (en partenariat avec Guénolé Savina).

Lescoat. 29270 Motreff.
02 98 99 55 51 / 06 63 80 76 28. hemerobreizh@live.fr

PÉPINIÈRES DE LA GRÉE

Didier château

Les pépinières de la Grée ont été crées en 1990 à Thourie, à 40 km au sud est de Rennes. Spécialisées dans les arbres et arbustes classiques ou originaux , collection de chèvrefeuilles , lilas, véroniques arbustives.

 

https://www.le-jardin-de-haute-rive.com/pepinieres-de-la-gree/

PEPINIÈRE DE PORT CARHAIX

Christian Cornec

Situées sur les berges du Canal de Nantes à Brest, les Pépinières de Port de Carhaix proposent une large gamme de plus de 1300 variétés : arbres d’ornements, fruitiers, arbustes, rosiers, vivaces...
Productrices, les Pépinières de Port de Carhaix travaillent la plante de A à Z afin de proposer à un prix juste des variétés adaptées aux conditions locales.
L'entreprise met ses 35 ans d'expérience au service de la clientèle pour la conseiller au mieux sur le choix des végétaux, l'aménagement et le suivi des plantations.

 

https://pepinieresdeportdecarhaix.fr/

La Pépinière de St-Ilan

Laurent Gageot

“Passionné de botanique, j'ai fait le choix de la diversité botanique dans mes productions afin de faire connaître une très large gamme de végétaux. Ces végétaux sont multipliés sur place par semis, bouturage, division ou greffage et cultivés le temps qu'il leur faut pour avoir une qualité optimale.

La situation en bord de mer, dans le sud de la baie de Saint-Brieuc, permet d'acclimater de nombreuses plantes provenant de différentes régions du monde : Nouvelle-Zélande, Asie, Amérique du Sud, bassin méditerranéen.”

02 96 33 86 73 / 06 84 41 18 02.
lgageot@hortilan.com

Pépinières de Saint-Lavan

Pierre-Yves Gentric

“Alternant expériences entre production et vente depuis 2001, j’ai créé ma pépinière en 2012.

Une envie de travailler pour moi et à ma façon. Choisir les plantes à cultiver et bien évidemment la manière de les cultiver. Je vous propose des graminées, des arbustes, des plantes de haie, des vivaces…”

Pierre-Yves GENTRIC

Kerleo Bihan 22300 Ploulec'h 06 62 39 04 70 ; gentric.p-y@orange.fr

PépinièreS Michel Tilly

Arnaud Tilly

Arnaud Tilly a repris l'entreprise familiale. Aujourd'hui, son entreprise est spécialisée en horticulture et en plantes de pépinières, fleurs, semences. L'entreprise intervient dans plusieurs domaines : maçonnerie paysagère, création de terrasse, pavage et muret.

“Nous faisons aussi de la création jardinière : bassins, ensemble paysager ou encore de la plantation de gazon. Nous intervenons également dans le suivi et l'entretien du jardin. Une gamme de produits compatibles avec l'agriculture biologique est aussi proposée à la vente.”

Poulvran. 22200 Plouisy 02.96.43.84.88 ; Arnaud.tilly@wanadoo.fr

SOUS UN ARBRE PERCHÉ

Olivier galea

La pépinière est spécialisée dans la production de plantes d'ombre, vivaces et hydrangea, dont beaucoup trouvent leur origine dans les sous-bois asiatiques, et plus particulièrement au Japon. Tout a commencé dans le jardin créé par Fabrice dans le Perche, sous de grands arbres ombrageant vivaces et arbustes glanés au gré de ses rencontres et de ses voyages en Asie. En 2008, délaissant l’informatique, Olivier y installe une pépinière, laissant libre court à deux de ses principales passions, la multiplication et l’hybridation des plantes. “Sous Un Arbre Perché”, le nom était tout trouvé… 5 ans plus tard, la pépinière déménageait en Bretagne à Guerlesquin, dans le Trégor finistérien, toujours perchée, mais sur les contreforts des monts d’Arrée.

 

https://www.sousunarbreperche.fr/

Un Simple Jardin

Aude Baudouin

Aude Baudoin cultive à Loguivy-Plougras des plantes culinaires et médicinales, des aromates et des condiments connus ou originaux, des légumes anciens et exotiques, des petits fruits et des fleurs comestibles. Sa production écologique est vendue avec la mention “Nature et Progrès”.

Aude Beaudouin

Le Quinquis. 22780 Loguivy-Plougras Tel 07 83 68 75 62 ; info@unsimplejardin.com

www.unsimplejardin.com

VERT’TIGE

Maxime et Aurélie van de Sande

« La pépinière Vert’Tige, créée en 2009, s’est installée en 2012 en Côtes d’Armor pour y installer notre jardin et notre pépinière sur la commune de Louargat, près de Guingamp. Notre pépinière est spécialisée dans la production de plantes rares venues principalement d’Asie mais pas seulement. Notre gamme s’est axée sur les plantes pour l’ombre avec une belle collection d’Epimediums, de Disporum, de Polygonatum, d’Impatiens, de Tricyrtis et bien d’autres vivaces. Nous proposons également de nombreux bambous cespiteux adaptés aux situations ombragées, des Rubus, ainsi qu’une importante collection d’Araliacées »

Guernévez Plouserf 22540 Louargat - pepiniereverttige@gmail.com

LES PAYSAGISTES CONSEILS

Les jardiniers Paysagistes, Mon jardin colorié de Jeanne Reid et l’Atelier Callarec de Pascal et Cécile Callarec, seront présents sur le site pendant tout le week-end pour prendre contact avec vous, vous conseiller et répondre à vos questions.

 

Pascal Callarec et Cécile Callarec-Quairé

Atelier Callarec

“Le monde végétal est passionnant, il y a toujours de belles surprises à découvrir et à apprendre ! Le jardin nous a toujours inspiré détente, bien-être, convivialité. Chaque plante prend son sens lorsqu'elle s'associe aux autres pour créer un espace, une ambiance… Comme une note de musique dans une partition : la mélodie naît quand toutes les notes s'accordent !"
Ar Vur 22450 Troguery / 02 96 91 51 53  / Atelier Callarec © Les jardins Sothys info@ateliercallarec.fr www.ateliercallarec.fr

JEANNE REID

Mon jardin coloriÉ

Jeanne Reid est une paysagiste installée à Berrien près de Carhaix dans le Finistère. Elle réalise des études et des esquisses personnalisées pour toute topographie et pour tout style de jardin.

“J'aime les plantes et les jardins car il s'agit de créer par le biais du vivant et les combinaisons sont un puits sans fond.

J'aime mon travail, c'est un vrai bonheur de partir à la rencontre des gens, de visiter leur paysage psychologique avant de le transcrire avec des couleurs sur du papier…
Après 25 ans de travail dans ce milieu, je ne m'arrêterais que si je ne voyais plus clair !”

jardin29barnes@gmail.com / 

Infos pratiques

Horaires : 10h à 18h
Tarif : 2€, gratuit pour les -12 ans
Restauration proposée par la Crêperie de Magali et par Nathalie Bénibri du restaurant Coriandre 

Il n’y aura pas de buvette à Saint-Antoine (COVID oblige) mais le bar et restaurant de Lanrivain, chez Jérôme et Virginie, sera ouvert pendant les 2 jours et pour tous ceux qui voudront déjeuner ou dîner à Lanrivain, leur restaurant sera ouvert midi et soir. Réservation vivement conseillée au 02 96 36 53 52 (surtout pour le soir), et ceci surtout pour respecter les règles sanitaires.