Les paysagistes

10 créateurs de jardins reconnus en Bretagne vous accueilleront pour échanger avec vous sur vos projets

Sophie Taddei

Atelier Design and Gardens

Dessinatrice paysagiste, Sophie Taddei a créé son atelier en 2015. Elle collabore également avec l’entreprise Le Puil Paysage de Loudéac.

“ Ayant longtemps vécu en ville, j'ai toujours eu un faible pour les espaces verts. Les plantes éveillent nos sens, par leurs couleurs vives et leurs parfums tels une scène grandeur nature, en constante évolution. C'est un spectacle éphémère aussi surprenant que magique ! J'aime les jardins anglais, les plantations denses qui débordent sur les allées, qui se reproduisent à leur gré…  Avec un décor minéral, finalement assez discret et des tracés géométriques simples, cachés sous la profusion des végétaux.

Savoir être à l'écoute et observer, c'est indispensable. Avoir un sens esthétique, savoir construire et imaginer un jardin, non pas en fonction de sa volonté ou de ses envies mais à celle de l'histoire du lieu, de comprendre les goûts, les désirs du ou des propriétaires du terrain.”
06 0 4 52 15 44 

atelierdesignandgardens@gmail.com
www.ateliersdesignandgardens.com

Antoine Ruellan

Antoine Ruellan est paysagiste d.p.l.g., diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Depuis juin 2012, il crée et développe des jardins et ambiances paysagères pour des particuliers de la région parisienne.En 2014, il est lauréat du concours Lieux Mouvants dans les Côtes d’Armor et fait d’un coin de lande, un jardin éphémère qui plaît aux habitants.

En 2015, il propose le Collectionneur de l’ombre à Chaumont-sur-Loire. Un jeu d’ombre et de lumière, un tableau vivant né de l’imprévu, une invitation au voyage sur un tarmac d’aéroport.
En 2016, il est lauréat du concours de l’innovation organisé pour le salon “Jardins Jardin” aux Tuileries à Paris.

 

Landucière. 35580 Goven / 06 70 71 54 28

antoine.rue@hotmail.fr

http://www.antoineruellan.com

Céline Le Douaran

Trait sur Terre

Céline Le Douaran, paysagiste conseil, est titulaire du diplôme de Paysagiste Concepteur

“Dessiner un jardin, c’est proposer un espace à vivre, imaginer comment les visiteurs pourront s’y promener, s’y détendre, s’y recréer. Parce que chaque site est unique, le projet de paysage permet d’en révéler la singularité, le potentiel.
Trait sur Terre. Gurelann. 56400 Plougoumelen 06 03 18 30 51
contact@traitsurterre.com
https://www.youtube.com/watch?v=UssPD-6fAQc

Guillaume Cautier

Ateliers Jardins

“Je suis devenu paysagiste pour le lien avec le monde vivant en constante évolution. Les plantes et le jardin sont des liens essentiels à notre bien-être. L'assemblage des plantes dans le jardin constitue un équilibre dans notre quotidien. C'est un repère fiable qui évolue paisiblement. Etre paysagiste exige de la passion, un regard critique, de la créativité, de la rigueur... de la patience.
J'ai été influencé par des paysagistes comme Erwan Tymen, Camille Muller, Gilles Clément…

J'aime les jardins modernes où des structures paysagères singulières et modernes sont associées à une très grande diversité végétale.”

guillaumecautier@yahoo.fr

06 59 19 14 84

 

Pascal Callarec et Cécile Callarec-Quairé

Atelier Callarec

“Le monde végétal est passionnant, il y a toujours de belles surprises à découvrir et à apprendre ! Le jardin nous a toujours inspiré détente, bien-être, convivialité. Chaque plante prend son sens lorsqu'elle s'associe aux autres pour créer un espace, une ambiance… Comme une note de musique dans une partition : la mélodie naît quand toutes les notes s'accordent !

Ar Vur 22450 Troguery / 02 96 91 51 53 

info@ateliercallarec.fr 

www.ateliercallarec.fr

Jeanne Reid

Mon jardin colorié

Jeanne Reid est une paysagiste installée à Plouyé près de Carhaix dans le Finistère. Elle réalise des études et des esquisses personnalisées pour toute topographie et pour tout style de jardin.

“J'aime les plantes et les jardins car il s'agit de créer par le biais du vivant et les combinaisons sont un puits sans fond.

J'aime mon travail, c'est un vrai bonheur de partir à la rencontre des gens, de visiter leur paysage psychologique avant de le transcrire avec des couleurs sur du papier…
Après 25 ans de travail dans ce milieu, je ne m'arrêterais que si je ne voyais plus clair !”

jardin29barnes@gmail.com / http://monjardincolorie.fr

Sébastien Briens

Brins de jardins

Architecte de Jardins et du Paysage, créé Brins de Jardins en 2014.
« Curieux de nature, d’architecture et de design, je m’en inspire pour concevoir des jardins vivants, fonctionnels et décoratifs. Chaque projet est dessiné selon son environnement avec l’élégance des formes, des matières et des couleurs comme règle de
l’art dans l’intention de provoquer des émotions. »

13 rue du Vieux Bel Air 22960 Plédran

06 60 52 16 27

architecte.jardin.paysagiste@gmail.com

COLLIN PAYSAGE

Michel Collin est un Paysagiste-Concepteur DPLG (ENSP Versailles 1986), et un urbaniste de projet expérimenté. Il exerce en indépendant comme maître d’oeuvre pour les collectivités, les services de l’Etat et les opérateurs privés, en Bretagne (où il est basé) et en Ile-de-France. Son expérience et ses capacités concernent toutes les échelles du paysage, et s’appuient sur un réseau pluridisciplinaire de partenaires.

 

Il est également Paysagiste-Conseil de l’Etat et enseignant occasionnel.

 

EMMANUELLE ET RONAN LE CARVENNEC

JARDIN PUBLIC

JARDIN PUBLIC est la rencontre de deux paysagistes, Emmanuelle Le Carvennec qui s'occupe des études de jardins et Ronan Le Carvennec qui gère et organise les chantiers de réalisation. Jardin public conçoit et réalise des jardins singuliers parce qu'adaptés à leur environnement pour une intégration au paysage dans lequel il va évoluer.

Emmanuelle Le Carvennec est architecte-paysagiste. Ronan Le Carvennec a suivi une formation horticole à Coat an Doch puis à  Saint Ilan