calendrier 2019

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

RENCONTRE. Roselyne Bachelot raconte sa grand-mère Corentine

dimanche 30 juin. 11h00

« En 1890, une petite fille naît dans une famille de paysans bretons au cœur de ces montagnes noires où la misère pousse des milliers de gens à émigrer. Ses parents vont la placer, alors qu’elle n’a que sept ans, chez un riche propriétaire où, disait-elle, elle put enfin manger à sa faim. À douze ans, alors qu’elle ne parle quasiment pas le français, elle part comme domestique à Paris. Elle y connaît les humiliations, l’exploitation, le mépris, la violence d’un monde qui n’épargne rien ni personne. Corentine était ma grand-mère. » RB

Roselyne Bachelot raconte Corentine, sa grand-mère bretonne. Son destin illustre la condition des femmes à l’orée du XXe siècle :
« À cette époque, les gens vivaient dans des conditions extrêmement difficiles, mais les femmes vivaient dans des conditions absolument épouvantables : des maternités rapprochées, des grossesses qui vous labouraient le corps (évidemment pas de contraception), l’intégralité des tâches ménagères, etc. Je parle aussi beaucoup de la domesticité, qui était un véritable sous-prolétariat : il y avait 120 000 bonnes à Paris au début du XXe siècle. C’est aussi cela que j’ai voulu décrire dans ce livre : la condition de la paysanne, de la domestique, de l’ouvrière. Et cela concerne des femmes contemporaines, des femmes que l’on a connues. »

 

Corentine. PHOTO DR

 

Détails

Date :
dimanche 30 juin
Heure :
11h00

Lieu

Hameau de Saint-Antoine à Lanrivain (22)