RENCONTRE. JEAN-PAUL KAUFFMANN : EXISTE-T-IL UNE VENISE CACHÉE ?

Rencontre

  • 21 JUILLET 2019.
  • 11H00
  • -
  • Hameau de Saint-Antoine à Lanrivain (22)

L’histoire part d’un tableau entrevu dans une église de Venise, lors du voyage de l’auteur à la fin des années 1960. Souvenir qu’il va essayer d’identifier dans ce livre conduit à la manière d’une enquête policière, avec sa galerie de personnages, ses rencontres imprévues et ses coups de théâtre. Ce tableau ne peut que se trouver dans une des nombreuses églises fermées de Venise, ces sanctuaires où des chef-d’œuvres dorment dans le silence. Il va s’employer à se les faire ouvrir. L’entreprise s’avère très difficile et révèle une Venise qu’on ne voit pas, inconnue des guides touristiques. Venise à double tour est un exercice de déchiffrement sur le secret de la chose ignorée ou interdite. Son point de départ se situe dans une église d’Ille-et-Vilaine, où l’auteur, marquée par une éducation catholique d’un autre temps, était enfant de chœur. Venise qui exalte les cinq sens permet de rendre compte de la part la plus sensuelle et la plus jubilante du catholicisme.

Venise qui exalte les cinq sens permet de rendre compte de la part la plus sensuelle et la plus jubilante du catholicisme.

Jean-Paul Kauffmann est né en 1944 à Saint-Pierre la Cour (Mayenne). Il a passé son enfance et son adolescence dans un village d’Ille-et-Vilaine, où ses parents exerçaient la profession de boulanger-pâtissier. Il a étudié notamment à Saint-Vincent de Rennes et à Saint-Martin. Il entre à l’Ecole Supérieure de journalisme de Lille en 1963 et effectue son service militaire au titre de la coopération au Québec. Il rejoint RFI en 1970, Le Matin de Paris en 1977, puis L’Evénement du Jeudi en 1984. Il est pris en otage à Beyrouth en 1985 par le Hezbollah. Il est libéré après trois années. Il publie en 1993 L’Arche ces Kerguelen et La chambre noire de Longwood en 1997. Il est l’auteur entre autres de Remonter la Marne ou encore Outre Terre. Il a obtenu le prix Roger Nimier, le prix Femina essai, ainsi que le prix de la Langue française en 2009. Rédacteur en chef de L’Amateur de Bordeaux. Il a créé en 1994 L’Amateur de Cigare.