calendrier 2019

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

RENCONTRE. Jean Lebrun : Chanel la Grande Mademoiselle

dimanche 14 juillet. 11h00

Soit Chanel, l’une des rares figures révolutionnaires de l’histoire de la mode, est enveloppée dans une auréole, redorée de surcroit par la gloire de Lagerfeld, soit, de plus en plus, elle est marquée du sceau de la malédiction pour ses activités en effet étranges pendant l’occupation.
En réalité, ce ne sont pas les livres qui manquent – il y en a des dizaines dont peu sont décisifs – mais les archives privées, celles de la couturière comme celles de la maison. 

Il est vrai que les sources publiques peuvent encore réserver des surprises: il est ainsi établi depuis peu que la petite Gabrielle a passé  une partie de son enfance à Thiers, cité noire et bruyante ce qui bouscule passablement le récit que la maison Chanel aime entretenir a sa façon.

D’un côté, l’aura, difficile à ébrécher; de l’autre, une démarche ouvertement subjective est possible: elle consiste à rechercher,  modestement,  des traces.

Il y a trente ans, vivaient encore de nombreux témoins, jamais interrogés. Beaucoup de  lieux importants pour la Grande Mademoiselle n’avaient pas été identifiés, encore moins explorés. A cette époque lointaine, Bernard Costa et moi avons mené une enquête qui, pour mon ami, était une manière de retarder l’échéance de la mort. Bien après sa disparition, j’ai écrit le livre que je lui avais promis de ne pas abandonner. Il révèle une personnalité inattendue.

Le paradoxe est que Notre Chanel a obtenu le Goncourt de la biographie alors qu’il n’en est pas une.

 

Jean Lebrun

Journaliste, professeur agrégé d’histoire, producteur radio à France Culture et à France Inter, Jean Lebrun fait partie de ces hommes de radio charismatiques et captivants qui aiment transmettre et converser avec le passé.

Détails

Date :
dimanche 14 juillet
Heure :
11h00

Lieu

Hameau de Saint-Antoine à Lanrivain (22)