calendrier 2019

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

RENCONTRE. ÉLIZABETH TCHOUNGUI : UNE DÉCLARATION D’AMOUR

samedi 29 juin. 14h00

Journaliste , présentatrice de télévision ( Les Maternelles France 5, Avant Premières France2), écrivaine, auteur de plusieurs ouvrages dont deux romans « Je vous souhaite la pluie » et  » Bamako Climax », Elizabeth Tchoungui vient nous présenter son dernier livre,  » le jour où tu es né une deuxième fois  » un récit tendre et mordant sur le parcours de son fils Alexandre 10 ans autiste Asperger. Déclaration d’amour, mais aussi témoignage sur le retard français en matière d’accompagnement des enfants différents et regard sans concession sur  notre société si normative, ce livre touchera toutes les familles.

 

La journaliste et présentatrice de télévision Elizabeth Tchoungui a écrit un livre retraçant la belle aventure que son fils Alexandre et elle ont traversé. En effet, son enfant a un comportement particulier : pas forcement affectif et il s’attarde longuement sur des jouets et en fait une obsession comme celle des trains. Malgré plusieurs consultations auprès de différents médecins, ils ne détectent rien d’inquiétant et préfèrent attendre. C’est grâce à son passé de présentatrice de l’émission « Les Maternelles » qu’elle va prendre les choses en main. « Grâce à l’émission, j’ai compris que la médecine est quelque chose de très dogmatique, » explique-t-elle  » et qu’il ne fallait pas croire à un médecin comme si c’était parole d’évangile ​. »  Elizabeth Tchoungui refuse la proposition de placer Alexandre en hôpital de jour. « Mon réflexe de maman a été de rester au plus près de mon enfant. »

Après d’innombrables consultations auprès de moult médecins et « sachants », c’est le docteur Mirabelle qui diagnostiquera l’autisme Asperger, validant ainsi les suspicions d’Elizabeth Tchoungui. Un accompagnement adapté peut enfin être mis en place pour mettre fin aux souffrance d’Alexandre. Le titre du livre « Le jour où tu es né une deuxième fois » se réfère à ce jour où le diagnostic a été posé. « Il faut se méfier de ceux croyant savoir car les premiers « sachants » autour d’un enfant, ça reste quand même les parents » affirme-t-elle. Aujourd’hui, Alexandre est en CM2 et s’est fait des amis comme l’enfant qu’il est avec un petit plus en lui. Un parcours du combattant qui porte ses fruits et permet à Alexandre et sa mère d’être heureux.

 Texte Antoine Masset

Détails

Date :
samedi 29 juin
Heure :
14h00

Lieu

Hameau de Saint-Antoine à Lanrivain (22)