calendrier 2019

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

RENCONTRE. Marion Hardegen du Conservatoire Botanique National de Brest, Claire Fau et Maxime Lancien de la revue Paysageur et Emmanuel Reymond de Cicindèle : La flore en danger ?

samedi 13 juillet. 11h00

 

La flore sauvage en danger ?

La Liste rouge nationale des espèces menacées en France vient d’être publiée. Elle révèle que 15% de la flore est menacée en métropole. En cause, l’urbanisation, l’aménagement du territoire, les changements des pratiques agricoles etc…  Le Conservatoire Botanique National de Brest agit pour renforcer les connaissances et contribuer à la préservation des espèces rares et menacées aux côtés des gestionnaires d’espaces naturels, des collectivités et des citoyens. Parmi ceux-ci l’association Cicindèle qui développe ses actions sur le territoire du centre-Bretagne.

La revue Paysageur souhaite donner la parole au Conservatoire Botanique National de Brest et à l’association Cicindèle, pour nous parler de la flore sauvage de Bretagne, des causes de la perte de diversité floristique mais également d’actions menées en faveur d’une meilleure préservation de cette flore menacée.

 

Claire Fau
Photographe et paysagiste, formée à l’ENSAV de La Cambre à Bruxelles et à l’École nationale supérieure du paysage à Versailles, Claire aime laisser la part belle à l’expression des forces naturelles dans les jardins qu’elle dessine, aussi bien pour les contempler que pour s’y confronter.

Maxime Lancien
Passé par les Langues O’ pour y étudier le hindi et la littérature indienne, Maxime s’intéresse dans un premier temps aux questions environnementales en Inde. Revenu à Paris où il devient journaliste, il étudie ensuite l’aménagement paysager à l’école du Breuil pour devenir jardinier. Il écrit depuis 2016 dans la presse spécialisée.

 

Détails

Date :
samedi 13 juillet
Heure :
11h00

Lieu

Hameau de Saint-Antoine à Lanrivain (22)