calendrier 2019

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

PERFORMANCE. LE CONCERT D’ALBIN DE LA SIMONE ET DE JEAN JULLIEN

samedi 29 juin. 15h00

Jean Jullien le dessinateur et Albin de la Simone le chanteur fomentent, en grande complicité, une procession musico-dessinale (ou dessino-musicale) en dix étapes entre le hameau de St Antoine et sa chapelle en contrebas. Dix dessins géants sur des panneaux de bois (qui resteront en place tout l’été) et dix chansons, explorant d’une seule voix les rebonds de l’âme humaine. 

D’ailleurs le trait de Jean n’est pas éloigné de la mélodie d’Albin : simples clairs et colorés, ils parlent tous deux de l’humain dans ce qu’il a de riche et fragile.

 

Originaire de Nantes et après des études d’arts plastiques au Paraclet à Quimper, Jean Jullien part à Londres pour étudier à Central Saint Martins où il obtient un Bachelor en Graphic Design en 2008. Il obtient en 2010 un Master au Royal College of Art, à Londres. Le travail de Jean Jullien présente une ligne conductrice illustrée avec laquelle il joue en essayant de multiplier les supports de création (affiches, photographies, films, installations, etc…) afin de créer un corps de travail cohérent et multidisciplinaire dans lequel chaque élément se fait écho et participe à un ensemble éclectique et ludique. En 2012, à Nantes, dans sa ville natale, Jean Jullien se voit confier le projet suivant : investir le 32ème étage dans la Tour Bretagne qui surplombe la ville. La mission doit répondre à l’immersion de l’art contemporain dans les monuments historiques. Ainsi il créé un bar en forme d’oiseau et intitule son œuvre, son espace qui invite les gens à passer un bon moment « Le Nid ». L’art de Jean Jullien se caractérise comme une invitation, un espace ouvert pour tous. Ses illustrations sont fortement influencées par les dessins animés, les BD, les comics ; toute la culture mainstream des années 80 se retrouve dans cette conviction de partager avec le plus grand nombre. Au début de l’année 2013, Jean Jullien expose pour la première fois à la Kemistry Gallery à Londres. L’exposition s’intitule « Allo ? » , elle questionne les interactions sociales à l’ère des nouvelles technologies, une réflexion portée sur le comportement des individus au XXIème siècle. La pertinence de son regard sur le monde qui l’entoure l’amène à travailler souvent pour la presse comme pour Télérama, le New York Times ou encore The Guardian. Jean Jullien raconte à travers son graphisme des histoires. Il détient cet art de la narration de façon épurée, colorée et peuplée de personnages. Il a également travaillé pour le Centre Pompidou, Nike, Waterstone’s ou encore Yale University.

 

Albin de la Simone est auteur, compositeur et interprète. Après des études d’arts plastiques, puis d’arrangement et orchestration, il travaille en tant que musicien ou arrangeur pour Vanessa Paradis, Keren Ann, Emiliana Torrini, Arthur H, Alain Souchon, Mathieu Boogaerts et beaucoup d’autres. Parallèlement, il multiplie les collaborations avec des artistes d’horizons variés.

Chanteur, en 5 albums, Albin de la Simone s’est frayé une voie à part dans le paysage fourni de la chanson française. Musicien inventif et talentueux, il chuchote à notre oreille une chanson sensible et singulière, au charme malicieux, à l’humour séduisant, d’où se dégage une douce mélancolie mêlée d’ironie.

Il a été nommé aux Victoires de la musique 2014, et 2017 dans la catégorie album chanson de l’année. 

Il est artiste associé au TNB à Rennes, où il créé en décembre 2018, avec Valérie Mréjen, Le Carnaval des animaux d’après Camille Saint-Saëns. 

 

Détails

Date :
samedi 29 juin
Heure :
15h00

Lieu

Hameau de Saint-Antoine à Lanrivain (22)