calendrier 2019

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

MUSIQUE. LA CHAPELLE HARMONIQUE DIRECTION VALENTIN TOURNET, AMBROISINE BRÉ MEZZO-SOPRANO : AIRS ET LAMENTI

dimanche 23 juin. 15h00

Passion amoureuse, divines extases et terribles tourments, un subtil équilibre émotionnel et musical à travers les chefs d’œuvre des compositeurs italiens du 17e siècle, Claudio Monterverdi Traquinio Merula, Barbara Strozzi, Girolamo Frescobaldi qui côtoient les œuvres instrumentales de Giovani Giralamo Kaspesberger et Antonio Valente. La mezzo-soprano Ambroisine Bré, révélation des victoires de la musique classique 2019 donnera de la puissante et de la sensibilité au texte, protagoniste majeur qui dicte la structure de l’harmonie de cette époque.

Valentin Tournet, viole de gambe et direction  Ambroisine Bré, mezzo soprano. Marie Domitille Murez, harpe triple. Diego Salamanca, théorbe. 

 

Valentin Tournet

Évoluant dans un environnement musical depuis sa naissance en 1996, le chef d’orchestre Valentin Tournet débute la viole de gambe à l’âge de 5 ans et se passionne rapidement pour cet instrument. Il se forme dans les conservatoires de Paris et de Bruxelles auprès de Christophe Coin, Philippe Pierlot et reçoit les conseils de Jordi Savall.
Sa découverte de l’orchestre lors de ses années à l’Opéra de Paris au sein de la Maîtrise des Hauts-de-Seine l’amène à se passionner pour la direction qu’il apprend sous l’enseignement de Pierre Cao. Il rencontre Philippe Herreweghe et suit son travail au sein de ses ensembles.
En 2017, il fonde l’ensemble La Chapelle Harmonique qui réunit un chœur et un orchestre sur instruments d’époque. Avec cet ensemble, il aborde les oratorios de Bach et la musique de scène de Rameau.
Parmi ses projets, citons ses débuts au Festival de Beaune et à l’Opéra Royal du Château de Versailles avec les Indes galantes de Rameau (2019) et ses débuts à l’Auditorium de Radio-France avec le Messie de Haendel (2019).
Son premier enregistrement consacré au Magnificat et Cantates de Bach pour Noël paraîtra à l’automne 2019 pour le nouveau label Château de Versailles Spectacles.
Artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac, il est soutenu par la Fondation Safran, la Fondation Meyer, Mécénat Musical Société Générale ainsi que le fonds de dotation Porosus.
« Le jeune chef et fondateur de La Chapelle Harmonique est l’une des valeurs montantes de la musique baroque en France. » Le Figaro, 2019

Détails

Date :
dimanche 23 juin
Heure :
15h00

Lieu

Parc du Château du Coscro (Lignol 56)