DANSE. YALDA YOUNES ET KHYAM ALLAMI : A UNIVERSE NOT MADE FOR US

DANSE

  • 17 AOÛT 2019
  • 15H00
  • -
  • Hameau de Saint-Antoine à Lanrivain (22)

Peut-on demeurer dans notre propre lieu alors que nous sommes constamment bousculés par une violence inouïe ? Dans un contexte global de dépression chronique et d’échecs politiques massifs, Yalda Younes et Khyam Allami explorent un moment turbulent de l’Histoire à partir d’un point imaginaire en dehors des cercles du temps, dans les profondeurs de l’esprit, en se rappelant que nous sommes la conséquence, et non la cause, ni le centre de l’Univers. A travers leurs approches respectives du Flamenco et de la musique Arabe, ils tracent une ligne de confrontation entre les forces brutes de l’inconscient dans un paysage de « végétation audio-technique ». Oscillant constamment de perspectives, A Universe Not Made For Us est un microcosme de chaos organisé, interruptions hasardeuses et illusions d’ordre avec, tout le long, une incessante aspiration à la tranquillité.

Avec le soutien de l’Institut français au Liban

YALDA YOUNES (Liban)

Née à Beyrouth en 1978, Yalda Younes a suivi des études de cinéma avant de se dédier, par hasard, à la danse puis au yoga. Elle s’est formée au Flamenco en Espagne, notamment auprès d’Israel Galvan à Séville, et au Yoga en Inde, au Krishnamacharya Yoga Mandiram à Chennai. Pendant son séjour à Paris entre 2005 et 2013, elle a collaboré avec plusieurs artistes pour créer différentes pièces chorégraphiques dont NON (2006) avec le compositeur Zad Moultaka, Ana Fintizarak (2009) avec la musicienne Yasmine Hamdan, Je Suis Venue (2010) avec l’artiste Gaspard Delanoë et une chorégraphie d’Israel Galván, et Là, Callas (2013) aussi avec
 Delanoë. Dans son travail, Younes extrait le Flamenco de son contexte culturel pour le (re)utiliser comme une forme d’expression individuelle. Elle a déjà eu l’occasion de se produire sur plusieurs scènes en France, dont Le Quartz, le Festival d’Avignon, Montpellier Danse, etc. En ce moment, Yalda vit principalement à Beyrouth. Elle enseigne le yoga chez elle en cours individuel et continue sa formation en yoga thérapeutique. Elle s’est récemment remise à la danse.

Dans un contexte global de dépression chronique et d’échecs politiques massifs, Yalda Younes et Khyam Allami explorent un moment turbulent de l’Histoire à partir d’un point imaginaire en dehors des cercles du temps, dans les profondeurs de l’esprit, en se rappelant que nous sommes la conséquence, et non la cause, ni le centre de l’Univers.

KHYAM ALLAMI (Irak/Grande-Bretagne)

Khyam Allami est musicien et compositeur irakien multi-instrumentiste. Il débute sa carrière musicale avec le violon à Damas, sa ville de naissance. Il enchaîne ensuite avec la guitare et la basse avant de s’affirmer comme batteur dans plusieurs groupes de rock pendant son adolescence à Londres. En 2004 il suit des leçons de Oud avec Ehsan Emam pendant qu’il poursuit son Masters en Ethnomusicologie à l’Université SOAS de Londres. En 2011 il sort son premier album de Oud solo “Résonnance/Disonnance”, largement salué au niveau international, à la suite duquel il voyage sans relâche entre l’Europe et le monde Arabe en performant à la fois comme soliste de Oud et comme batteur dans le quartet de Tamer Abu Ghazaleh. En parallèle, il co-fonde le groupe musical Alif, et lance son label Nawa Recordings. Allami signe également la composition originale de plusieurs productions théâtrales et cinématographiques, notamment le premier film de Leyla Bouzid “À Peine J’Ouvre Les Yeux” (2015), primé dans plusieurs festivals internationaux. En ce moment, il poursuit un doctorat en composition au Conservatoire Royal de Birmingham (Royaume-Uni) pendant qu’il travaille sur son second album solo, Kawalees, qui explore des approches électro-acoustiques modernistes du Oud et des Maqams Arabes.