Ermitage Saint-Gildas (Pluméliau Bieuzy 56)

 

Une campagne verdoyante où se nichent chapelles et fontaines sacrées. Parmi les beaux monuments à découvrir absolument, vous serez conquis par l’insolite ermitage Saint Gildas à Bieuzy-les-Eaux. Une chapelle construite sous un gigantesque bloc rocheux.

 

Taillée dans la roche
En bordure du Blavet, la chapelle de Saint-Gildas semble prise en étau par cet énorme rocher. Vous ne pourrez qu’être surpris par cet ermitage taillé dans la roche. La légende raconte que c’est dans cette grotte naturelle que saint Gildas et saint Bieuzy s’établirent au 6e siècle. Transformé en oratoire, ce lieu devint ensuite le centre du Prieuré de La Roche-sur-Blavet. La chapelle édifiée une première fois au 15e siècle est reconstruite en 1837. Assurément un lieu qui vaut la visite !

 

Des fontaines sacrées
Attribuant à l’eau des vertus médicales, les Celtes ont toujours voué une véritable vénération aux fontaines. Une chapelle s’élève le plus souvent à proximité de la source. Prenez le temps de visiter la chapelle Saint-Nicodème. Au milieu des bosquets, sa flèche ajourée est caractéristique du style gothique flamboyant. Plus loin, la chapelle Saint-Nicolas-des-Eaux abrite de jolies peintures d’inspiration populaire.

 

Informations pratiques : gratuit et ouvert en permanence

 

> Retour